Réalisation 2010
À 20 pieds de hauteur, The Ego and the Id est la plus récente et la plus grande sculpture en aluminium jamais créée par l’artiste autrichien de renommée internationale Franz West. Le Public Art Fund, principal diffuseur des projets d’artistes, des nouvelles commandes et des expositions dans les espaces publics de New York, a amené les énormes boucles colorées de West à la Doris C. Freedman Plaza de Central Park, située sur la Fifth Avenue et la 60th Street.Né le 16 février 1947 à Vienne et mort le 26 juillet 2012 dans la même ville1, est un artiste contemporain autrichien.
Franz West compte parmi les artistes actuels les plus importants en Autriche. Il s'est fait connaître principalement pour ses œuvres tridimensionnelles (sculptures en plastique, œuvres in situ, installations dans des salles d'exposition). Il est aussi le créateur de performances, de graphismes et d'affiches.
Franz West étudie à l'Académie des arts graphiques de Vienne avec le sculpteur Bruno Gironcoli.
Ses premières expositions datent des années 1980, bien que ses premières sculptures soient antérieures avec des œuvres dénommées Paßstücken : formes libres, transportables et indéfinissables de gypse, de papier mâché ou de métal qui peuvent être « plantées » sur les corps, comme des appuis, des prothèses ou des plantes.