Créer un site internet

Tavares Strachan (1979)

Tavares strachan public art installation at the barclays center untapped new york1 0705 staffpicks 1024x768 1x 1

 

Atlantic ave flatbush ave

« Vous avez votre place ici »

 

À l’intersection des avenues Atlantic et Flatbush à Brooklyn, sur la place à l’extérieur du Barclays Center, est Belong / Brooklyn, qui se compose d’un signe néon rose et blanc créé par l’artiste bahamienne Tavares Strachan. Le panneau « Vous avez votre place ici » accueille les visiteurs et, en partant, le deuxième panneau indique « Nous avons notre place ici ». Strachan a collaboré avec Clara Wu Tsai, philanthrope et activiste de la justice pénale derrière le Fonds de justice sociale de la Fondation Joe et Clara Tsai.

Les phrases sur les deux panneaux ont une signification significative au Barclays Center, où des vagues de manifestants se sont rassemblées après la mort de George Floyd en 2020. En outre, les panneaux peuvent également être considérés comme un rappel aux manifestants qui ont tenté de lutter contre la construction de l’Atlantic Yards, que l’aréna ancre, après son annonce dans les années 2000. Depuis 2008, les loyers et les prix commerciaux dans cette partie de Brooklyn ont explosé, et le Barclays Center en particulier est devenu un symbole de la gentrification de la région. Le travail de Tavares demande aux auditoires de se demander qui est vraiment autorisé à appeler New York leur maison.

Né en 1979 à Nassau, Bahamas

Vit et travaille entre New York, USA et Nassau, Bahamas

La pratique conceptuelle et interdisciplinaire de Tavares Strachan active les liens entre l’art, la science, l’histoire et la critique culturelle pour mobiliser nos sens, notre intelligence et notre curiosité, nous demandant de considérer notre propre relation avec ce qui est vu et ce qui est invisible.

Les thèmes de l’invisibilité, du déplacement et de la perte sont essentiels aux enquêtes de Strachan, qui remettent en question les systèmes et les truismes en recadrant les corps canonisés d’histoires, et en perturbant les conditions par lesquelles certains sont légitimés et d’autres obscurcis. Il utilise la rubrique des connaissances reçues pour rendre les réseaux et les structures de pouvoir plus visibles, et pour mettre en lumière des épopées historiques et des réalisations humaines oubliées ou peu connues. L’exploration aéronautique, les expéditions vers des lieux désolés et des environnements extrêmes, et les allégories de l’aspiration humaine à surmonter les limitations mortelles et les circonstances défavorables, sont quelques-uns de ses paramètres pour raconter l’histoire de l’invisible.

Strachan incarne la nature migratoire, interculturelle, multidisciplinaire et ouverte de l’art contemporain. Ses projets, qui ont fait l’objet de recherches approfondies, sont souvent d’une ampleur et d’une portée monumentales et réalisés en collaboration avec des spécialistes et des organisations dans un large éventail de domaines. Il puise à la fois dans les ressources et la communauté de son lieu de naissance, partageant son temps entre New York et Nassau aux Bahamas, où il a établi le Bahamas Aerospace and Sea Exploration Center (B.A.S.E.C.), un studio d’art et un laboratoire de recherche scientifique.

×