Caledonia Curry alias SWOON est une artiste peintre, née en 1977 à New London (Etats Unis). Elle grandit à Daytona Beach (Floride) et s’installe à New-York à l’âge de 19 ans. Elle s’initie au street art et à la réalisation de projet collectif dans le but d’investir les rues de New York. Swoon vit et travaille actuellement à Brooklyn, aux Etats-Unis.
Enfant, elle se tourne naturellement vers la création artistique. Elle s’intéresse à la sculpture avec de la boue, dessine, peint, participe à des stages de peinture pour adulte… C’est une enfant timide, mais son potentiel artistique est tel que son entourage la considère déjà comme un petit génie et l’encourage à développer son talent.
Elle est diplômée du Pratt Institute en 2002 (NY) et se perfectionne dans la technique de la gravure.
C’est durant sa vie d’étudiante qu’elle s’essaie au street art et qu’elle recouvre les murs de New-York avec ses collages.
En 1999, refusant de se plier au cursus ‘classique’ de l’étudiant en Art qui doit courir les galeries pour faire exposer son travail, elle choisit les murs de sa ville comme galerie à ciel ouvert. Vouloir être en-dehors des cercles établis est dans sa nature.
Elle commence alors par poser des petits collages transparents sous forme de silhouette, de manière à ce qu’ils se fondent dans l’espace urbain comme une ombre sur la ville.Le street art de Swoon est influencé par les gravures expressionnistes allemandes, par les marionnettes des théâtres d’ombre indonésiens, par le travail de Gordon Matta-Clark (qui propose d’entrer dans les bâtiments abandonnés pour en scier le plancher) ; mais aussi par des streets artistes qui travaillent sur des formats XXL comme Blek The Rat et Banksy.Elle grave ses œuvres sur linoleum, les imprime sur Mylar ou sur papier recyclé, puis elle les rehausse de couleurs à l’aide de peinture acrylique, et les contrecolle sur les murs de la Cité.
Son street art se nourrit l’environnement urbain et de ses rencontres
Que ce soit pour ses expositions personnelles ou pour des projets humanitaires auxquels elle participe (comme en Haïti, avec The konbit shelter project, dont le but est de reconstruire un village à partir d’un modèle architectural original), Swoon est une artiste engagée, une humaniste qui parcourt le monde, le contemple et tente transmettre un message de paix. Ses personnages sont tous issus de ses rencontres lors de ses voyages.
(sourece : http://www.blog.stripart.com/art-urbain/le-street-art-poetique-de-swoon/)