
Situé sur l’île Roosevelt se trouve The Girl Puzzle, une installation monument de l’artiste Amanda Matthews rendant hommage à Nellie Bly. Au cours de sa vie, Bly a travaillé comme journaliste, militante des droits des femmes, suffragette, correspondante de la Seconde Guerre mondiale, inventeuse/détentrice de brevet, industrialiste et humanitaire. Par-dessus tout, elle s’est efforcée d’écrire des histoires exposant les luttes de personnes marginalisées comme elle et a milité pour l’égalité et le progrès, en particulier pour les femmes. En particulier, The Girl Puzzle a été inspiré par la réponse de Bly en 1885 au sectarisme et son œuvre phare de 1887, Ten Days in a Mad-House, dans laquelle elle a exposé les conditions de vie déplorables dont elle a été témoin à l’asile de l’île Blackwell sur l’île Roosevelt, à laquelle elle a eu accès en feignant la folie.
Pour souligner l’héritage de Bly, The Girl Puzzle présente le visage d’autres femmes qui ont enduré des épreuves dans leur vie et qui en ont été renforcées. Au centre du monument se trouve un buste du visage de Bly en bronze argenté et trois globes d’argent représentant sa carrière de journaliste. Autour du visage de Bly et des globes d’argent se trouvent quatre bustes supplémentaires en bronze représentant des femmes asiatiques américaines, noires, jeunes, plus âgées et queer, chacun en sections partielles pour apparaître comme des pièces de puzzle géantes. Les visages expriment l’émotion profonde d’être à la fois cassés et réparés et permettent au public d’interagir avec les surfaces réfléchissantes et d’imaginer les différentes parties du visage se réunir. De plus, les paroles de Bly sont gravées derrière chaque femme, représentant l’esprit et la complexité des femmes et des histoires qu’elles ont à raconter.
Amanda Matthews (née en 1968) est une sculptrice et peintre américaine de Louisville, au Kentucky, aux États-Unis, qui vit à Lexington, au Kentucky.
Amanda Matthews est reconnue pour son travail primé qui honore les femmes et célèbre la diversité et l’inclusion. En 2019, elle a été sélectionnée pour créer une installation sculpturale monumentale intitulée « The Girl Puzzle », à New York, sur l’île Roosevelt, en l’honneur de la journaliste d’enquête Nellie Bly, qui devait être dévoilée en 2020, mais en raison de la COVID-19.19 La pandémie sera terminée et dévoilée en 2021. [1] Une sculpture du pionnier de l’éducation et du Kentuckien Nettie Depp sera également dévoilée en 2021 dans la rotonde du Capitole de l’État du Kentucky[2].
Le 14 novembre 2021, à la cérémonie commémorative de la COVID-19 au Kentucky pour pleurer les plus de 10 000 Kentuckiens qui ont perdu la vie à cause de la pandémie de COVID-19, on a annoncé que la proposition de conception de Matthews « United We Stand, Divided We Fall » (selon la devise de l’État du Kentucky).[3] a été choisi pour le Monument commémoratif permanent de l’équipe KY sur la COVID-19.