Kass Deborah (1952)

Yo Yo ukraine Oybrooklynbridge

 

Deborah Kass (née en 1952 ) est une artiste américaine dont le travail explore l'intersection de la culture pop, de l'histoire de l'art et de la construction de soi. Deborah Kass travaille dans les médias mixtes et est surtout reconnue pour ses peintures, ses estampes, ses photographies, ses sculptures et ses installations d'éclairage au néon. Les premiers travaux de Kass imitent et retravaillent les styles emblématiques d'artistes masculins emblématiques du XXe siècle, notamment Frank Stella , Andy Warhol , Jackson Pollock et Ed Ruscha . La technique d' appropriation de Kass est un commentaire critique sur l'intersection des relations sociales de pouvoir, des politiques identitaires, et la position historiquement dominante des artistes masculins dans le monde de l'art.

La sculpture a été exposée pour la première fois en 2015 dans le Brooklyn Bridge Park et, depuis, elle est régulièrement déplacée dans Brooklyn. OY/YO a déménagé dans le quartier branché de Williamsburg avant d’être placée devant le Brooklyn Museum depuis septembre 2018.

Mais que signifie l’œuvre ? Le principe de Deborah Kass est de lier la pop culture, l’histoire de l’art et le concept de l’identité. Ici, l’idée est de mettre en avant les diverses communautés de Brooklyn en reprenant deux lettres signifient deux mots différents. Dans le sens YO, la sculpture signifie « je » en espagnol, clin d’œil aux latinos, tandis que le sens OY reprend l’expression yiddish « Oy Vey », « ô malheur ».

Ajouter un commentaire

Anti-spam