Evans Steven (1964)

032 3 nyc aids Songs for a memorial steven evans nyc aids memorial 62ab8b54e89b4 Nycam songs for a memorial

 

Memorial park

Steven Evans, Songs for a Memorial
Juin, 2022 , septembre, 2022
NYC AIDS Memorial Park at St. Vincent’s Triangle, Manhattan

 

Centré autour d’une installation sculpturale propre au site de l’artiste texan Steven Evans de Houston, il s’agit du quatrième de la série de programmes d’art visuel et de culture du Mémorial qui éclaire l’histoire, la lutte et l’avenir de l’épidémie de VIH/sida à New York.

 

Songs for a Memorial (2020-2022) se compose de 12 sculptures à DEL polychromatiques à base de texte, conçues pour évoquer la signalisation au néon et l’énergie dynamique de la vie nocturne, créant des couches de couleur vibrantes dans tout le Mémorial. Cette œuvre nouvellement commandée se trouve à l’intersection du langage et de la mémoire par l’appropriation par Evans de titres de chansons inextricablement liées à la période entourant le début et l’apogée de l’épidémie de sida, du succès des années 1970 « L’amour est le message ». par MFSB, l’hymne de Sylvester « You Make Me Feel (Mighty Real) » et la chanson de protestation de la pop-synthé britannique du début des années 1980 « Why » par Bronski Beat parmi d’autres favoris du club du centre-ville de New York et de la radio.

En juxtaposant plusieurs titres de chansons à travers les genres, Evans tisse des récits de la mémoire individuelle et collective et de l’histoire qui parlent simultanément de relations complexes entre la perte, l’amour, la tristesse, la joie et la célébration — des paradoxes qui se trouvent au cœur de sa pratique. Comme Julie Ault a cité Andrew Holleran, dans son essai pour l’exposition solo 2019 d’Evans au Contemporary Arts Museum de Houston, « tout souvenir de cette époque n’est qu’une suite de chansons ».

L’artiste multimédia contemporain américain Steven Evans a travaillé dans un éventail de pratiques culturelles, et ses œuvres ont été exposées à New York, Los Angeles, Bâle, Berlin, Houston, Lisbonne, Paris et Stockholm, entre autres villes.

Evans (n. 1964, Key West, Floride) a été actif à l’origine du milieu des années 1980 au début des années 2000, et a refait surface en 2013. Il travaille dans une grande variété de médias, y compris le néon, la photographie, l’installation, la sculpture, la peinture et les projets de conservation. Il est actuellement directeur exécutif de FotoFest, Houston, TX. Son travail est récemment inclus dans des expositions à Sikkema Jenkins & Co., New York; Jonathan Hopson Gallery, Houston; et Spritmuseum, Stockholm. Ses titres de chansons et une nouvelle installation ont fait l’objet d’une exposition au Contemporary Arts Museum de Houston en 2019.

Le travail visuel d’Evans explore la mémoire, l’histoire et l’identité, ainsi que la culture populaire. Le travail repose sur un examen de la formation et des changements au sein de l’identité sexuelle et de genre, ainsi que des vocabulaires des sous-cultures.