|
|
Un cube composé de 186 kilogrammes d’or pur de 24 carats, conçu par l’artiste allemand Niclas Castello qui l’a présenté comme une sculpture conceptuelle du « socle du monde » (base du monde) pour notre temps, a été transporté ce matin vers 5 h au Naumburg Bandshell. Le cube pèse plus de 400 livres et est entièrement en or 24 carats. Le cube, qui a été coulé en Suisse, a nécessité un four spécial pour contenir son contenu.
Bien que l’œuvre ne soit pas à vendre, selon l’équipe de l’artiste, sur la base du prix actuel de l’or à 1788 $ US l’once, sa valeur matérielle est d’environ 11,7 millions de dollars. Flanqué d’un lourd dispositif de sécurité, le travail de 410 livres sera exposé dans le parc jusqu’à la fin de la journée.
Dans un message envoyé ce matin à Artnet News, Castello a qualifié l’œuvre « d’œuvre d’art conceptuelle sous toutes ses facettes ». Il a dit que l’idée était de « créer quelque chose qui dépasse notre monde — qui est intangible ».
Et donc, comme avec toutes les choses en 2022, un crypto-monnaie d’accompagnement est lancé aux côtés de l’œuvre d’art physique. La pièce Castello, négociée en $CAST, est disponible à l’achat en ligne au prix initial de 0,39 € (0,44 $) chacun, avec une enchère NFT d’accompagnement prévue pour le 21 février.
« Le cube peut être considéré comme une sorte de communiqué entre un écosystème culturel émergent du XXIe siècle basé sur la cryptographie et l’ancien monde où l’or régnait en maître », déclare la galeriste viennoise Lisa Kandlhofer, qui était à New York pour le lancement de l’œuvre.
Niclas Castello est un artiste allemand dont les peintures et les sculptures reflètent l’esthétique pop art contemporaine. Son utilisation de l’imagerie issue de la pop culture à travers des célébrités et des logos de marque aborde la question du consumérisme et de sa relation à l’art et à la société. Les lèvres métalliques brillantes de sa série The Kiss sont un clin d’œil à Jeff Koons, ses exctinteurs de luxe rappellent Takashi Murakami, alors que ses peintures néo-expressionnistes montrent l’influence de Jean-Michel Basquiat. Né en 1978 en Allemagne de l’Est, Castello vit désormais entre New York et Berlin.