Créer un site internet

Barlow Phyllida (1944)

Phyllida barlow prop high line sculpture northern spur preserve nyc Img 2817 010418 high line phyllida barlow prop

 

Barlow map 14 eme street

 

prop

May 2018 – March 2019

Location

On the High Line at 16th St.


 


 

Phyllida Barlow est un artiste britannique qui a vu le jour dans le sillage de la « nouvelle génération » de sculpteurs britanniques du début des années 1960. En conversation avec Pop aux États-Unis et Arte Povera en Europe, Barlow s’est détournée du formalisme ténu de ses contemporains britanniques, cherchant des couleurs plus vives et des matériaux de tous les jours. Ses immenses sculptures, faites de matériaux de construction traditionnels, comme le bois d’œuvre et le plâtre, ainsi que des textiles, du polystyrène et du carton, renvoient à ses observations constantes de la vie quotidienne. Avec ses installations à grande échelle, Barlow construit des œuvres imposantes qui jouent entre l’échelle monumentale de l’art public et de l’architecture et la précarité des matériaux et des compositions qu’elle a choisis. Ses œuvres évoquent les doubles façades du théâtre et de l’architecture et les histoires qu’elles construisent.
Barlow présente une nouvelle version d’une sculpture présentée devant le pavillon britannique à la Biennale de Venise 2017, réinventée pour la High Line. Tout au long de sa carrière, Barlow a constamment revisité des œuvres pour les reconfigurer, souvent en tenant compte d’un nouveau contexte. Le travail se compose de deux grands panneaux de béton, avec des trous coupés à partir de leurs centres; fixés sur des échasses, le travail apparaît comme un caractère oscillant parmi les planches à sa base et émerger des plates-bandes de plantation ci-dessous. La sculpture se trouve sur un embranchement de chemin de fer à la 16e rue qui se dirigeait directement dans un entrepôt réfrigéré immédiatement au nord de Chelsea Market, anciennement une usine de biscuits Nabisco. Comme pour une grande partie de l’œuvre de Barlow, l’œuvre met en lumière le passé industriel de la région et la façon dont l’architecture, comme l’art, est perpétuellement cannibalisée d’une génération à l’autre. Le travail de Barlow sera la première œuvre d’art jamais présentée sur la Northern Spur Preserve, un emplacement qui permet des vues uniques à la fois de la High Line et de l’avenue ci-dessous.
Organized by Cecilia Alemani, Donald R. Mullen, Jr. Director & Chief Curator.

Artist bio

Phyllida Barlow (n. 1944, Newcastle Upon Tyne, Royaume-Uni) vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni. Des expositions individuelles récentes ont été présentées à l’échelle internationale, notamment à Turner Contemporary, Margate, en Angleterre (2017); à la Kunsthalle Zurich, à Zurich, en Suisse (2016); au Nasher Sculpture Center, à Dallas, au Texas (2015); à la Fruitmarket Gallery, à Édimbourg, en Écosse (2015).; Tate Britain, Londres, Royaume-Uni (2014); Norton Museum of Art, West Palm Beach FL (2013); New Museum, New York NY (2012); et Serpentine Gallery, Londres, Angleterre (2010). Le travail de Barlow a également été inclus dans des expositions collectives dans des institutions telles que le Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Pennsylvanie (2013), Haus der Kunst, Munich, Allemagne (2011) et Museum Ludwig, Cologne, Allemagne (2011). En 2017, Barlow a présenté le pavillon britannique à la 57e Biennale de Venise, à Venise, en Italie.