Photos: Dave Rittinger
Star Sifter, 1998/2013
Terminal One, JFK International Airport, NY

Alice Aycock, née le 20 novembre 1946 à Harrisburg (Pennsylvanie), est une sculptrice et artiste américaine.
Elle a été l'une des premières artistes du land art dans les années 1970 et a créé de nombreuses sculptures en métal de grand format dans le monde entier. Les dessins et sculptures de fantasmes architecturaux et mécaniques d'Aycock combinent logique et imagination, mêlant science et foi.
Alice Aycock vit à New York depuis 1968. Elle a obtenu un baccalauréat du Douglass College et une maîtrise du Hunter College. Elle a été représentée par la John Weber Gallery à New York de 1976 à 2001 et a exposé dans de grands musées et galeries nationaux ainsi qu’en Europe et au Japon. Elle est actuellement représentée par la Marlborough Gallery de New York et la Galerie Thomas Schulte de Berlin. Elle a eu sa première exposition personnelle de nouvelles sculptures avec Marlborough à l’automne 2017. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections, dont le Musée d’Art Moderne, le Whitney Museum, le Brooklyn Museum, le LA County Museum, la National Gallery of Art, le Sheldon, le Storm King Art Center, la Fondation Louis Vuitton, et le Sprengel Museum à Hanovre, Allemagne. Elle expose à la Biennale de Venise, à la Documenta VI et VIII et à la Whitney Biennale.
Elle a eu quatre grandes rétrospectives. La première a été organisée par le Wurttembergischer Kunstverein à Stuttgart en 1983 et a voyagé à Kolnischer Kunstverein Koln; Sculpturenmuseum Glaskasten, Marl; Haags Gemeentemuseum, Den Haag; Kunstmuseum Luzern. En 1990, la deuxième rétrospective intitulée « Visions complexes » a été organisée par le Storm King Art Center de Mountainville, dans l’État de New York. En 2013, une rétrospective de ses dessins et de ses petites sculptures a été exposée au Parrish Art Museum à Water Mill, New York, coïncidant avec la Grey Art Gallery à New York. La rétrospective s’est rendue au Musée d’art, de design et d’architecture de l’Université de Californie, à Santa Barbara et au Musée d’art de Santa Barbara en 2014. Un catalogue entièrement illustré, Some Stories are Worth Repeat, avec un essai de Jonathan Fineberg accompagné de la rétrospective. Elle a reçu le prix de l’Association internationale des critiques d’art pour cette exposition. Plus récemment, des œuvres de 1971 à 2019 ont été exposées au Musée Sprengel à Hanovre, en Allemagne, et un catalogue complet a également été publié.