En octobre 2021 , à New York, l’organisation I Am Your Protector a présenté "Protector Monuments : Reclaim The Pedestal", une série de cinq sculptures représentant des personnes ordinaires qui se sont levées pour leur entourage. Créés par l’artiste Joe Reginella et le sculpteur Alvin Petit, ces monuments sont destinés à aider à récupérer des espaces publics pour les personnes de couleur, les minorités, les réfugiés, les immigrants et les femmes. Monuments Protecteurs : Reconquérir Le Piédestal, espère inspirer d’autres personnes à sortir et devenir des protecteurs au sein de leurs propres communautés. Pour ce faire, les sculptures ont été placées sur des piédestaux de trois pieds de haut pour célébrer les individus et s’assurer qu’ils sont admirés par la société.
Les cinq personnes commémorées dans les sculptures sont Wesley Autrey, Isra Daraiseh, Chaim Hochhouser, Mohsen Alwais et Antonio Diaz Chacon, dont les actions héroïques ont sauvé des vies. Un sixième piédestal sera également placé mais laissé vide, afin que les visiteurs puissent partager leurs histoires uniques et celles de personnes qui ont aidé ou protégé d’autres personnes. Destinées à être mobiles, les sculptures seront déplacées dans divers lieux actuellement inconnus dans toute la ville au cours des prochaines semaines. Ensuite, ils voyageront à travers les États-Unis, en direction de villes comme Nashville, San Francisco et Washington D.C.
Les sculptures ont été réalisées par Joseph Reginella avec l’aide du sculpteur Alvin Petit. New York n’est pas étranger au travail de Reginella, qui a précédemment présenté des sculptures pop-up humoristiques allant dans le sujet d’une mystérieuse attaque de bateau Staten Island Ferry par une pieuvre géante. la ruée vers les éléphants du pont de Brooklyn, les touristes pris par les loups, et l’enlèvement d’un remorqueur par des extraterrestres,
À l’origine, Monuments protecteurs : Récupérer le socle, devait être exposé en juillet 2020, mais a été repoussé en raison de la COVID-19. L’un des obstacles rencontrés par les créateurs des sculptures était d’obtenir des photographies appropriées des sujets. La plupart vivant à l’étranger ou loin de la ville, il était difficile de se procurer des photographies adéquates représentant tous les angles du corps du sujet, qui sont cruciaux lors de la création d’une sculpture à la ressemblance de quelqu’un. Pour contourner ce problème, Reginella et Petit se sont appuyés sur des références d’autres personnes ayant un type de corps similaire au cours du processus de sculpture. Interrogé sur l’impact qu’il espère que ses sculptures auront, Reginella a répondu par cette déclaration simple, mais puissante : « Nous sommes tous ensemble sur cette Terre et nous devrions veiller les uns sur les autres. »