Marina Abramović : The Artist Is Present
En 2010, au MoMA, Marina Abramović s’est engagée dans une longue performance intitulée The Artist Is Present. Le travail a été inspiré par sa conviction que le fait d’étirer la durée d’une performance au-delà des attentes sert à modifier notre perception du temps et à favoriser un engagement plus profond dans l’expérience. Assise silencieusement à une table en bois en face d’une chaise vide, elle attendait que les gens s’assoient à tour de rôle dans la chaise et ferment les yeux avec elle. Pendant près de trois mois, huit heures par jour, elle rencontra le regard de 1000 étrangers, dont beaucoup furent émus aux larmes.
Une petite foule de passionnés étaient venus la voir pour, chacun leur tour, échanger une minute de silence avec l’artiste impassible. Impassible… du moins jusqu’à ce qu’un visage en particulier prenne place en face d’elle…
L’homme qui s’est assis devant Marina, c’est Ulay, le grand amour de jeunesse de Marina. Il est venu par surprise, sans prévenir l’artiste qui ne pouvait soupçonner quoi que ce soit : la dernière fois que l’un et l’autre s’étaient vus, c’était trente ans plus tôt, le jour de leur séparation, sur la muraille de Chine !