5 Pointz Aerosol Art Center
5Pointz ou Five Pointz ou le 5 Pointz Aerosol Art Center, Inc est un ancien espace d'exposition d'art en plein air à New York. Situé à Hunters Point dans le quartier du Queens (Long Island City), il était considéré jusqu'à sa destruction en 2013 comme « la Mecque du graffiti ». Des artistes de toute origine y réalisaient des œuvres colorées sur les murs d'une usine de compteurs d'eau désaffectée de 20 000 m2. Ce site est considéré comme influent sur la culture du graffiti et la culture New Yorkaise.
Le complexe a été créé en 1993 dans le cadre d'un programme appelé Graffiti Terminators établi pour décourager le vandalisme.
Le nom de 5Pointz vient des cinq arrondissements (boroughs) de la ville de New York, du fait de sa réputation d'épicentre des graffitis urbains. En 2013 est réalisée une interview du gérant de 5 pointz, Meres One. Au travers de cette interview réalisée par Alexandre Degardin, on en apprend davantage sur le lieu. Five Pointz est recouvert de peinture blanche dans la nuit du lundi au mardi 19 novembre 2013, sur décision du promoteur immobilier Jerry Wolkoff ; cette décision indigne des multiples artistes qui s'étaient battus pour sa conservation1,2. Leurs graffitis avaient été recouverts de peinture en 2013 puis détruits par le propriétaire du lieu, à New York : des artistes vont recevoir 6,7 millions de dollars de dommages et intérêts, a tranché la justice américaine.
Le site, baptisé 5 Pointz, avait été utilisé pendant plus de vingt ans comme lieu d'expression pour les graffeurs, avec l'accord du propriétaire, Gerald Wolkoff. Mais en novembre 2013, le propriétaire de cette ancienne usine de compteurs à eau situé à Long Island City, à l'extrême sud-ouest du Queens, avait fait repeindre en blanc, sans préavis, toutes les oeuvres qui recouvraient les murs.