"La High Line est le seul parc de la ville de New York doté d’un programme multimédia dédié à l’art contemporain, que nous offrons au public, beau temps mauvais temps, 365 jours par an, gratuitement. Nous présentons des œuvres d’artistes nationaux et internationaux à divers stades de leur carrière, des voix émergentes aux voix établies depuis longtemps. Dirigé par Cecilia Alemani, le Donald R. Mullen, Jr. Directeur et conservateur en chef, High Line Art invite les artistes à s’engager dans l’architecture unique, l’histoire et la conception de la High Line de manière créative et provocatrice. À travers l’art, nous favorisons un dialogue productif avec le quartier et le paysage urbain environnants."
https://www.thehighline.org/art/
La High Line connue aussi sous le nom de High Line Park est un parc linéaire urbain suspendu de l'arrondissement de Manhattan à New York, aménagé sur une portion (2,3 km) désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side (West Side Line (en)). Inspirée de la Coulée verte René-Dumont, parc linéaire de 4,8 kilomètres du 12e arrondissement de Paris, en France créé en 1993, la High Line a été redessinée et plantée en voie verte et parc de sentier ferroviaire.
La High Line Park est construite sur la portion sud désaffectée de la West Side Line allant jusqu'à Lower West Side. Elle passe par Gansevoort Street, trois pâtés de maisons en dessous de la 14th Street, dans le Meatpacking District, à travers Chelsea jusqu'à la limite nord de West Side Yard sur la 34th Street près du Javits Convention Center. Un éperon clos s'étend au-dessus de 30th Street jusqu'à Tenth Avenue.
La réaffectation de la ligne ferroviaire en un parc urbain commença en 2006, avec l'inauguration de la première des trois sections en 2009 ainsi que la seconde en 2011. La 3e et dernière section ouvrit officiellement au public le 21 septembre 2014. Un bout infime au-dessus de Tenth Avenue et 30th Street a ouvert à la suite de la réalisation du Hudson Yards le 4 juin 2019. La High Line a stimulé le développement immobilier dans les quartiers qui se trouvent le long de celle-ci. Le parc, qui est géré par le New York City Department of Parks and Recreation 1, accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs 2.
La High Line accueille des actions culturelles, des oeuvres d'art, des installations et des spectacles temporaires dans le cadre d'un plan à long terme porté par une association Friends of the High Line et le New York City Department of Parks and Recreation, avec une installation artistique inaugurale commandée à Spencer Finch (œuvre intégrée dans les baies vitrées de l'ancien quai de chargement de l'usine Nabisco, sous la forme d'une série de 700 vitres violettes et grises, chaque couleur étant calibrée pour correspondre au pixel central de 700 images numériques (une prise toutes les minutes) de la rivière Hudson. L'association est principalement financée par le milliardaire et ancien banquier de Goldman Sachs, Donald R. Mullen (directeur de l'association des amis de High Line Art), ainsi que par d'autres donateurs, dont la de Brown Foundation, Inc. de Houston, la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels et David Viniar (également ancien directeur [et vice-président exécutif] de Goldman Sachs, de 1999 au 31 janvier 2013 et encore membre du conseil d'administration de la banque), ainsi que par des fonds publics (du Département des affaires culturelles de la ville de New York, en partenariat avec le Conseil municipal de New York et le Conseil des arts de l'État de New York...)
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/High_Line