Jean-Michel Basquiat : King Pleasure

01 p jean michel basquiat king pleasure photo ivane katamashvili yatzer 210921 basquiat exhibition identity poster christopher makos 26 p jean michel basquiat king pleasure photo ivane katamashvili yatzer

Photo by Ivane Katamashvili

Starrett lehigh building 601 w 26th st new york

Jean-Michel Basquiat : King Pleasure

STARRETT-LEHIGH BUILDING

601 W 26th St
10001 NY
États-Unis

Jean-Michel Basquiat, né le 22 décembre 1960 à Brooklyn et mort le 12 août 1988 à NoHo (Manhattan), est un artiste peintre américain.

En 1976, Jean-Michel Basquiat et ses amis Al Diaz11 et Shannon Dawson commencent à graffer à proximité des galeries de Manhattan des messages qu'ils signent sous le pseudonyme de SAMO12, pour « Same Old shit »13. À la même époque Keith Haring recouvre les murs de Radiant Babies. SAMO intrigue et finit par se faire une réputation dans le milieu artistique de l'East Village. Basquiat est invité à une émission de télévision de Glenn O'Brien, et un article lui est consacré en 1978 dans The Village Voice. Il continuera à graffer en solo jusqu'en 1979, signant la fin du projet par l'inscription SAMO IS DEAD14 (SAMO est mort) sur les murs de SoHo. La même année, il fonde le groupe de noise rock Gray avec Shannon Dawson, Michael Holman, Nick Taylor, Wayne Clifford et Vincent Gallo.

Au début des années 1980, Basquiat commence à exposer ses toiles à New York principalement, grâce à plusieurs galeristes. En 1982, il rencontre Andy Warhol.

Profondément affecté par la disparition d'Andy Warhol le 22 février 1987, Basquiat commence à mener une existence recluse et produit peu. En 1988, après une année et demie d'absence, il expose à nouveau. Malgré le succès de son exposition, il se rend à nouveau à Hawaï au mois de juillet, afin de se défaire de sa toxicomanie. Il rentre à New York le 2 août et déclare être guéri de son addiction.

Dix jours plus tard, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort dans son studio de Great Jones Street qu'Andy Warhol lui louait22, d'une surdose d'héroïne et de cocaïne. (Source Wikipédia)

Ajouter un commentaire

Anti-spam