Sculpture de Diane Arbus par Gillian Wearing
Du 20 octobre 2021 au 14 août 2022
Central Park, Manhattan
Diane Arbus (1923-1971) est l’une des artistes Gillian Wearing compte parmi ses principales influences, ou « famille spirituelle ». La célèbre photographe new-yorkaise, qui a pris plusieurs de ses images les plus connues à Central Park, reste néanmoins un choix surprenant pour un monument en bronze. La statue de Wearing attire l’attention sur le fait que peu de femmes sont représentées de cette façon, et encore moins d’artistes visuels. Qui peut être commémoré est devenu un débat public animé. Diane Arbus, installée temporairement à l’entrée de Central Park, est un hommage d’artiste à un autre. La présentation de la sculpture est peu conventionnelle : il n’y a pas de piédestal, la figure se tient simplement sur le trottoir. Telle une photographie qui prend vie, Portant capture Arbus comme elle aurait pu paraître, tenant son appareil Mamiyaflex distinctif, regard fixé sur son prochain sujet.
Cette exposition est présentée par le Public Art Fund.
Gillian Wearing, née à Birmingham le 10 décembre 1963, est une artiste contemporaine anglaise, active dans les domaines de l'art conceptuel, utilisant la photo, l'art-video et l'installation. Elle vit et travaille à Londres. Elle est récipiendaire de l'ordre de l'Empire britannique et lauréate du prix Turner 1997. Le 11 décembre 2007, elle a été élue membre à vie de la Royal Academy of Arts à Londres.
Elle étudie au Chelsea College of Art de 1985 à 1987, puis au Goldsmith College de 1987 à 1990.
En 1997, elle remporte le prix Turner, et la même année, son travail est exposé à la Royal Academy of Arts dans l'exposition Sensation, regroupant les Young British Artists de la collection Saatchi.