A l'extérieur des bureaux de la société RXR Realty
Xavier Veilhan développe depuis la fin des années 1980 une démarche artistique aux formes multiples : sculpture, peinture, environnement, spectacle, performances, vidéo, photo… Son travail est un hommage aux inventions et inventeurs de la modernité à travers un langage formel qui mixe les codes liés à l’industrie, la technologie et l’art. Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur. Il explore nos relations à l'espace-temps, la vitesse, le son et la lumière, et nourrit régulièrement son approche plastique par des collaborations architecturales et[Interprétation personnelle ? avec des artistes comme le groupe Air, le musicien Sébastien Tellier ou la compositrice pionnière Eliane Radigue.
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1983, il poursuit sa formation à l'université des arts de Berlin, dans l’atelier de Georg Baselitz, avant de terminer son cursus en 1989 à l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1984. De 1986 à 1989, il travaille avec l'artiste Pierre Bismuth.
Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier dans des institutions telles que le Château de Versailles, le Centre Georges Pompidou, le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Genève et en 2017 à la 57e Biennale de Venise.
Son travail se trouve souvent dans l'espace public, comme Le Monstre (2004) à Tours, Le Lion (2004) à Bordeaux, Les Habitants (2006) à Lyon ou Renzo Piano (2013) à Paris. Il a installé des œuvres dans les villes de Lille (Romy, 2019) et de Lausanne (La Crocodile, 2019, avec Olivier Mosset).
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Veilhan