Smith Tony (1912-1980)

Throwback 1 3 Throwback sculpture 1976 1979 by tony smith 1166 sixth avenue central midtown manhattan 2 copie Throwback sculpture 1976 1979 by tony smith 1166 sixth avenue central midtown manhattan 1 copie

 

Smith tony plan

La sculpture a été construite en soudant des feuilles d’aluminium à des angles précis pour former un anneau creux géométrique à quatre côtés. La sculpture est recouverte d’une peinture extérieure industrielle noire plate, appelée retardo ou polyuréthane. Actuellement située dans un bassin de fontaine bordé de briques, la sculpture repose sur trois points.
Smith a nommé la sculpture alors qu’il était d’humeur rétrospective. Il explique : « Dans un certain sens, la pièce est unique. Je n’avais pas la perspective ou l’occasion de faire une grande sculpture architecturale alors j’ai décidé de faire quelque chose de plus conventionnel. J’ai fait un objet qui rappelle une période antérieure. »
Selon l’historien de l’art moderne Sam Hunter, « sa pièce majeure, Throwback, est basée sur les solides géométriques réguliers de cette combinaison familière de tétraèdres et d’octaèdres, le cadre spatial de base de toutes ses sculptures conjointes ambitieuses. Bien qu’elle soit moins excentrique ou fantaisiste dans son étalement spatial que certaines de ses sculptures monumentales complexes, ses silhouettes changeantes et ses configurations planaires peuvent encore éblouir l’œil du spectateur circulant. »

À l’origine, il y avait une fontaine en brique carrée et des cascades d’eau sur lesquelles Throwback a été placé, ce qui a fait la sculpture flotter sur l’eau. En outre, il y avait un petit bosquet qui avait fonctionné comme une marque de commerce de la place, symbolisant les caractéristiques de son hôte, l’International Paper Company.
Aujourd’hui, Marsh & McLennan, dont les activités comprennent les services de gestion des risques et d’assurance, de gestion de placements et de consultation, détient une participation de 70 % dans l’immeuble et l’espace public, connu sous le nom de MMC plaza

Ajouter un commentaire

Anti-spam