William Tarr (1925-2006) était un sculpteur américain surtout connu pour ses œuvres monumentales comme « The Gates of the Six Million » au Musée de l’Holocauste à Washington, D.C., et le mémorial du révérend Martin Luther King Jr. à New York. Le sculpteur autodidacte né à New York a commencé à créer ses premières pièces en 1946 à partir de vieux bois et abattu des arbres avant de faire des œuvres en métal du genre avec lequel il deviendrait le plus identifié. Tarr a également travaillé dans le béton, la fibre de verre et le bronze coulé. Il a exposé sa première sculpture au Whitney Museum en 1962. Deux ans plus tard, dans une autre exposition de Whitney, le critique d’art du New York Times, John Canaday, a qualifié l’entrée de Tarr de « pièce maîtresse de l’exposition », et le Whitney l’a achetée pour sa collection permanente. Une autre de ses œuvres a été achetée par la Fondation Ford et donnée à l’Art Institute de Chicago, où elle fait également partie de la collection permanente. En 1974, Tarr a été nommé Guggenheim Fellow.
En 1980, la maquette en bronze de Tarr pour les "Portes des Six Millions" a été achetée par William et Helen Mazer d’East Hampton. L’année suivante, la version grandeur nature des Portes fut commandée par la Fondation Joseph et Ceil Mazer. La sculpture de 10 pieds de haut et de 5600 livres se trouve sur la place de l’édifice administratif du Musée de l’Holocauste. Peut-être plus familier aux New-Yorkais est Martin Luther King Jr de Tarr. monument commémoratif, qui à 120 pieds de circonférence est l’une des plus grandes sculptures en acier soudé au monde, et a été déclaré le "Meilleur Monument à New York" par le magazine de New York.
Après avoir déménagé à Sarasota en 1977, Bill Tarr a été chargé de créer le premier art public en plein air de ce comté. Une sculpture géométrique de 3 800 livres, « L’Esprit de Sarasota », a été décrite par le Herald-Tribune comme « un monument aux époques ». Parmi les dernières œuvres réalisées par le sculpteur figurait un monument en bronze de 3650 livres dédié aux anciens combattants de la guerre du Vietnam. Il convient également de noter le succès de Tarr en tant que dramaturge et auteur à succès.
Identifiables par leur utilisation dynamique et géométrique de l’espace positif et négatif à la fois moderniste et idiosyncrasique, les œuvres de Tarr sont peut-être plus comparables à celles de son contemporain, Louise Nevelson, bien que dans l’échelle et la matérialité ils approchent plus étroitement ceux de Richard Serra. Donzella LTD est très heureuse d’offrir pour la première fois deux des rares œuvres de William Tarr à plus petite échelle. C’est une opportunité exceptionnelle pour tout collectionneur, nouveau ou établi, intéressé à acquérir des œuvres d’un artiste dont l’importance est susceptible de continuer à croître au fil du temps.
Travaux :
« Gates of Hell », alias « Gates of the Six Million », 1993, U.S. Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C.
Martin Luther King Jr. Memorial, 1985, Martin Luther King Jr. Educational Campus, New York
"L’esprit de Sarasota," Sarasota County Administration Center
Première biennale de sculpture, Whitney Museum of Art, 1963 Whitney Museum of Art Collection permanente
Collection permanente de l’Institut d’art de Chicago (don de la Fondation Ford, 1962)
Sculpture en acier Untitled Cor-Ten, 1972, Segundo Ruiz Belvis Community Care Center, East 142nd Street, New York
Sculpture de porte en acier, 102 Greene Street, New York
Neiman-Marcus Collection, Coral Gables & Dallas Stores
(sculpture « Morningside Heights », New York City Public School 36, w. 123 St, 1967-1991)