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Shapiro Joel (1941)

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Joel Shapiro naît en 1941 à New York. Il commence ses études en arts visuels à l'Université de New York en 1964.

Dans les années 1980, Shapiro commence à explorer des formes plus grandes et grandeur nature dans des pièces qui rappellent encore la sculpture indienne et grecque, mais aussi inspirées des premières œuvres modernistes d’Edgar Degas et de Constantin Brâncusi. La plupart de ces pièces ont été commandées ou acquises par des musées et des galeries. Plus tard, Shapiro élargit encore son répertoire en créant des pièces qui dépeignent le dynamisme de la forme humaine. Par exemple, ses sujets ont été dépeints dans l’acte de danser, accroupi, et la chute, entre autres qui ont exploré les thèmes de l’équilibre, cantilever, projection, et la compression. Ses œuvres ultérieures peuvent avoir l’apparence de voler, d’être impossiblement suspendues dans l’espace et/ou de défier la gravité. Il a dit au sujet de ce changement dans son travail qu’il "voulait faire le travail qui se tenait sur son propre, et n’était pas limité par l’architecture et par le sol et le mur et les angles droits." Ceux-ci peuvent être démontrés dans le cas de l’art extérieur de grande taille qu’il a fait pour le Hood Museum of Art. La pièce de bronze était une forme atténuée qui se penchait sur une passerelle et sa forme presque tombante est considérée comme un élément énergisant dans la cour du musée. Cette sculpture, comme toutes les œuvres matures de Shapiro, est sans titre.

 

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