Créer un site internet

Ewan Ruth (1980)

6a00e54fe4158b88330240a48c685a200c 700wi Silent agitator square Ruth ewan silent agitator high line 2019 art nyc

Ewan plane

Ruth Ewan étudie les communautés, les organisations et les individus de l’histoire de l’activisme et des modèles éducatifs alternatifs. Elle présente ensuite cette recherche dans une variété de formats interactifs et expérientiels, allant d’un juke-box de chansons politiques, au développement de tours de magiesystème du temps vécu de la République française. Les projets d’Ewan, tant sur le sujet que sur l’approche, révèlent la dignité et la réalité accessible de ces mouvements sociaux discrets mais profonds. Elle nous rappelle que la révolution est là et qu’elle l’a toujours été. Il apparaît souvent dans des communautés et des circonstances humbles et prospères, dans des écoles du dimanche, des rassemblements de travailleurs ou des recueils de chansons. Son style discret offre des occasions d’en apprendre davantage sur les beaux moments de l’histoire de la résistance sociale et sur le potentiel offert par d’autres façons de penser et d’organiser.
Pour la High Line, Ewan présente une horloge monumentale sur le parc de la 24ème rue, également visible du niveau de la rue. L’horloge est basée sur une illustration produite à l’origine pour le syndicat des travailleurs industriels du monde (IWW) par l’écrivain et militant syndical nord-américain Ralph Chaplin qui dit : « Quelle heure est-il ? Il est temps de vous organiser! » L’illustration était l’une des nombreuses images apparaissant sur les « autocollants », appelés « agitateurs silencieux », dont des millions ont été imprimés en rouge et en noir sur du papier gommé et distribués par les membres du syndicat qui se déplaçaient d’un emploi à l’autre. Les autocollants ont été annoncés dans des publications comme Solidarité et le journal Industrial Worker du syndicat, ainsi que dans le cadre d’événements comme la « Journée nationale des autocollants » le 29 avril 1917 et le jour de mai de la même année. L’horloge fait signe à l’organisation du travail de l’IWW, 24 heures sur 24, et à l’omniprésence de l’horloge dans les luttes ouvrières : à la fois les façons dont les propriétaires d’usine séparaient le temps privé et le temps public et les luttes pour les droits du travail qui diminuent aujourd’hui.

 

Ruth Ewan (1980, Aberdeen, Écosse) vit et travaille à Glasgow, en Écosse. Le travail d’Ewan a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles dans des institutions comme le Camden Arts Centre, Londres, Angleterre (2015), la Tate Britain, Londres, Angleterre (2014-2018) et le Kunsthal Charlottenborg, Copenhague, Danemark (2012). Elle a participé à des expositions collectives, notamment Future Design, Victoria and Albert Museum, Londres, Angleterre (2018); Incerteza viva, Bienal de São Paulo, São Paulo, Brésil (2016); et Station to Station, Barbican Art Gallery, Londres, Angleterre (2015). Elle a créé des commandes publiques pour Edinburgh Art Festival, Édimbourg, Écosse (2018); Flood House and Focal Point Gallery, Southend-on-Sea, Angleterre (2016); et Artangel, Londres, Angleterre (2013/2007).

Ajouter un commentaire

Anti-spam