Rosenthal Tony (1914-2009)

Just another alamo afternoon Tony rosenthal 5 in 1 1973 74 800px astor place cube alamo Rosenthal 2017b

Alkamo planPolice plaza

Rosenthal est né le 9 août 1914 à Highland Park, Illinois, une banlieue de Chicago. Mort en 2009
Rosenthal reçoit sa première commande d’art public lorsqu’il crée "A Nubian Slave" pour le bâtiment de la Elgin Watch Company à l’Exposition universelle de 1939.
Bien que l’art public de Rosenthal, comprenait cinq œuvres à Manhattan, et de nombreuses œuvres similaires à Los Angeles, Philadelphie, Floride, Michigan, Connecticut, l’artiste est resté insaisissable. Le marchand d’art Joseph K. Levene a dit au New York Times : « Il me rappelle un acteur de personnage. Vous connaissez le visage mais pas le nom. Avec lui, vous connaissez l’art. Au moment de sa mort à 94, il n’avait pas eu une rétrospective de son travail.
 

Alamo, également connu sous le nom d’Astor Place Cube ou simplement The Cube, est une sculpture en plein air de Bernard (Tony) Rosenthal, située sur Astor Place, dans le quartier East Village de Manhattan à New York. C’est un cube noir, de 8 pieds (2,4 m) de long de chaque côté, monté sur un coin. Le cube est en acier Cor-Ten et pèse environ 1800 livres (820 kg). Les faces du cube ne sont pas plates mais présentent des indentations, des saillies et des rebords variés. Le nom de la sculpture, Alamo, est inscrit sur une petite plaque sur la base et a été choisi par l’épouse de l’artiste parce que son échelle et sa masse lui rappelaient la mission Alamo. Il a été fabriqué par Lippincott,
Installé en 1967 dans le cadre de "Sculpture and the Environment", organisé par le Département des Affaires culturelles de New York, le cube était l’une des 25 installations artistiques temporaires qui étaient destinées à rester pour une période de six mois; cependant, Les résidents locaux ont présenté une pétition à la ville pour garder Alamo. Il est depuis devenu un lieu de rencontre populaire dans l’East Village. Il se trouve à une intersection, en face de deux entrées de la station de métro Astor Place et de l’édifice de la Cooper Union Foundation.

Alamo est l’un des cinq cubes similaires créés par Rosenthal. Le Endover identique se trouve sur le campus de l’Université du Michigan à Ann Arbor, Michigan, où Rosenthal a obtenu un diplôme en beaux-arts. Le cube a été donné par la classe de 1965 et a été installé en 1968. Le cube Endover tourne également, mais son pivot est enfoncé dans le sol, contrairement au pivot de l’Alamo, qui se trouve sur une plate-forme distincte.
Le 10 mars 2005, le Service des parcs a retiré le Cube à des fins d’entretien. L’artiste et l’équipe d’origine ont remplacé un boulon manquant et ont effectué quelques autres réparations mineures. Une réplique de fortune faite de tubes de chlorure de polyvinyle, nommé le Jello Cube en l’honneur de Peter Cooper, a été placé à sa place. En novembre 2005, le Cube est revenu avec une nouvelle couche de peinture noire, encore capable de tourner. En octobre 2015, la sculpture a été recouverte d’une boîte de protection en bois en raison du réaménagement d’Astor Place, mais a finalement été retirée du site à nouveau pour "restauration et peinture" et pour le garder "hors de danger," selon un représentant du département des parcs de New York. Le 1er novembre 2016, la sculpture est retournée à Astor Place après une reconstruction de 180 000 $ et l’enlèvement de la rouille. Enovembre 2017, la Greenwich Village Society for Historic Preservation a célébré le 50e anniversaire de l’installation de la sculpture.

Rosenthal tournant

Impossible lorsqu'on se rend à Astor place de zaper l'énorme cube trônant sur la place.
Installé pour la première fois en 1967 "Alamo"  construite dans le cadre de l'exposition "Sculpture et environnement" du Département des affaires culturelles de la ville, a subi de nombreux entretiens depuis lors, parce que dès qu'il fut posé, des étudiants y laissèrent des graffitis, et que les séniors du coin le tapotaient ! Sans oublier d'ajouter que ce cube pouvait pivoter, ce qui fit la joie et geste obligé pour les nombreux passants  les premières années , peu habitués aux évolutions artistiques un peu particulières!  (Ph 1)

Des millions de personnes l'ont fait tourner, vu et touché le cube, apprécié pour son design et son accessibilité au public, moi y compris! .

Facts
Chaque côté du cube mesure 8 pieds de long sur environ 15 pieds de haut.
Le cube était l'une des 27 sculptures qui devaient initialement être exposées pendant six mois. Cependant, après des pétitions de quartier, il est devenu un "objet" permanent dès novembre 1967.
Le mécanisme de rotation en téflon et a été mis à jour avec un plastique autolubrifiant plus accessible pour les réparations, et il peut être facilement remplacé tous les trois à cinq ans sans graves perturbations pour le public, afin de garantir que le cube puisse continuer à tourner à long terme.

Il est devenu au fil des décennies  un endroit incontournable. et, délimite le coeur d'East Village vers St Mark's place et le bas Manhattan .

Cet oeuvre prouve également malgré son air austère  tout en noir, qu'il est possible d'avoir une apparence chaleureuse tout en gagnant les cœurs et les esprits, et  son attrait a toujours été sa tactilité interactive.

Au début, le cube tournait sur son axe  d'une simple pression.
The Alamo  a été retiré plusieurs fois dans le passé pour des réparations dont une à Bethany au Connecticut, : en 1987, 2005 et 2014, la plus récente pour combler les bosses et la corrosion et pour rafraîchir le mécanisme de rotation.  Dans tous les cas, il ne faut pas reprocher au cube de nécessiter des réparations : conçu par le sculpteur expressionniste abstrait Bernard "Tony" Rosenthal, il n'était pas censé tourner du tout à l'origine. Il est naturel que tout ce mouvement enduré à la merci des jeunes, des skateurs et des touristes lorgnant ait fait des ravages.

Depuis, comme on peut le voir sur la  photo 3 , le cube a été "calé".
Photo 4, merci au gars qui discrètement est venu le remettre à sa place en juillet 2023. Humour of course ;)
https://tonyrosenthal.com/the-alamo/

Ajouter un commentaire

Anti-spam