Alors même que Picasso n’a jamais posé un pied aux États-Unis, vers la fin des années 1960, l’architecte I.M Pei et son entreprise mettent au point les ”Silvers Towers” pour la cité universitaire de Bleecker Street. C’est alors que I.M Pei a une idée brillante pour accompagner les tours de béton, il décide d’ajouter une oeuvre de Picasso. Ce buste reprend la technique de la “bétogravure” de l’artiste norvégien Nesjar et est inspiré par Sylvette David, la fameuse fille à la queue-de-cheval peinte en 1954. Par la suite I.M Pei en fera l’acquisition pour ensuite l’installer dans le parc au centre des tours.
Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol2 ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l'un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.)3. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), une représentation dramatique du bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso