Claes Oldenburg, né le 28 janvier 1929 à Stockholm, est un sculpteur vivant et travaillant à New York, où il a grandi. Il est connu notamment pour ses installations monumentales, répliques d'objets du quotidien.
Selon Oldenburg, l'objet de son art est de créer un sens sans une implication fixe1. Il appartient au mouvement artistique du pop art, comme la bicyclette ensevelie.Claes Oldenburg est né le 28 janvier 1929. Il est suédois d'origine, naturalisé américain en 1953. Il est le fils d'un diplomate suédois basé à Chicago depuis 1936.
Claes Oldenburg étudie l'art et la littérature et fréquente une école pour apprendre à être réalisateur à Yale entre 1946 et 1950 puis fréquente l'Institut d'art de Chicago de 1952 à 1954. Il développe des versions « hard » et des versions « soft » de ses œuvres. À la fin des années 1950, il part pour New York. Oldenburg est une figure marquante de happenings et performances artistiques durant les années 1950 et 1960.
En 1959, il expose à la Judson Gallery, The Street, une série d'objets en carton et papier mâché inspirés par l'environnement urbain. À la fin de l’année 1961, l’artiste loue un établissement dans la East Second Street de Manhattan où il inaugure l'installation magasin The Store, qui peut être visitée pendant deux mois. En 1962, il y organise des performances. Durant l’été, Oldenburg transforme The Store en un spectacle à la Green Gallery.
Oldenburg réalise son premier monument public en plein air en 1967, Placid Monument Civic.
À partir de 1975, il collabore avec Coosje van Bruggen, une historienne d’art, sculptrice et critique néerlandaise, qu’il épouse en 1977. Il réalise avec elle des œuvres monumentales publiques aux États-Unis et en Europe, qui vont marquer les esprits. Leur première sculpture publique commune en 1981, nommée Flashlight, est la reproduction agrandie d'une torche électrique noire de onze mètres sur le campus de l'université de Las Vegas.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claes_Oldenburg
Cette statue est située à la 7ème Avenue connue sous le nom de Fashion Avenue. À côté de lui est une aiguille géante enfilant un bouton. L’homme de la statue est le père de Judith Weller qui a immigré à New York pour travailler à l’usine de vêtements. Il y avait beaucoup de travailleurs immigrants juifs dans le district de vêtement et a produit la plupart des vêtements aux États-Unis. À la fin du XXe siècle, la fabrication dans le Garment District a commencé à décliner en raison de la main-d’œuvre bon marché à l’étranger. Ces hommages aux travailleurs juifs du vêtement et à l’histoire du Garment District à Manhattan.