Après avoir élu domicile au Dante Park by Lincoln Center, au Flatiron South Public Plaza et au Girl Scouts of America Building, l’emblématique "Hippo Ballerina" statue a trouvé à Pershing Square Plaza West sa nouvelle maison Vous trouverez les trois monuments sur le côté ouest de Park Avenue entre East 41st et East 42nd Streets, juste en face de Grand Central Station, jusqu’à la fin de Décembre.
Les pièces sont l’œuvre de l’artiste danois Bjørn Okholm Skaarup (1973)et "Hippo Ballerina" en particulier est inspiré par la belle sculpture "Little Dancer Aged Fourteen" d’Edgar Degas et les hippopotames dansants de Fantasia de Walt Disney.
« Mon travail joue entre les limites de la nature et de la culture », explique le sculpteur Bjørn Okholm Skaarup. « Les animaux sont complètement « culturalisés » - ils représentent des allégories humaines ou utilisent des outils artificiels. »
Okholm Skaarup a créé un bestiaire contemporain, ou livre classique des animaux, en bronze. Chaque sculpture présente une histoire fantaisiste ou allégorie à déchiffrer, avec des sources allant des fables anciennes et de l’histoire de l’art à la musique et l’animation moderne. Le lion majestueux, roi traditionnel des animaux, porte la couronne et l’armure d’un grand monarque dans le style du sculpteur médicéen Giambologna, mais il est assis sur un cheval à bascule, une référence à sa puissance fugace et joviale. Les grenouilles reconstituent les batailles homériques dans le Batrachomyomachia, tandis que les souris regardent à travers les lunettes et écoutent les téléphones comme Les Cinq Sens. Un guépard monte sur un scooter pour se déplacer plus vite, une girafe se tient sur des échasses pour atteindre plus haut, et un kangourou rebondit sur un bâton pogo — un « kængurustylte » dans le danois natal d’Okholm Skaarup.
De 1994 à 2004, Okholm Skaarup a été artiste au Musée national danois de Copenhague, avant de déménager à Florence et de recevoir un doctorat de l’Institut universitaire européen en 2009. Pendant son séjour à Florence, il étudia le travail des sculpteurs de la Renaissance Donatello, Michel-Ange et Giambologna, apprenant l’art de la fonte de bronze à grande échelle.
« J’essaie constamment d’améliorer mes compétences en modélisation et de voir jusqu’où le médium peut aller », explique Okholm Skaarup. « Combien de détails amusants pouvez-vous ajouter, combien de formes vous pouvez créer — idéalement des formes lourdes et de grande taille qui reposent sur des fondations légères, de sorte que le travail semble aussi dynamique que possible. Avec le bronze, vous pouvez créer les formes les plus dynamiques imaginables. »
La forme de bronze d’un capricorne, accroché à un sommet de montagne alors qu’il est soulevé dans les airs, est juste un tel tour de force de travail de bronze contemporain. Dans un monde post-cataclysmique, inondé par des océans toujours croissants, le capricorne se réfugie sur le plus haut sommet de la montagne, pour être sauvé par un rat robuste pilotant un zeppelin et le mettant en sécurité.
Dans son œuvre polychrome complexe, Okholm Skaarup explore la forme volumineuse d’un tutu et d’un hippopotame vêtu de justaucorps, qui fait immédiatement référence à Little Dancer of Fourteen Years de Degas et à Walt Disney’s Fantasia. Ou un autre hippopotame, étendu dans la pose de la Grande Odalisque d’Ingres, ou même un paléontologue dinosaure, mystifié pour découvrir la Pierrafeu des Pierrafeu parmi les décombres.
Les sculptures intérieures et extérieures d’Okholm Skaarup ont fait l’objet d’expositions muséales dans le monde entier, notamment au Koldinghus Museum de Kolding, au Danemark, au Museo Cenacolo di Ognissanti et au Four Seasons Hotel de Florence, et à l’Hotel Cipriani de Venise. En 2015, la Collectivité de St. Barth a exposé publiquement une série de sculptures dans toute l’île. En 2016, The Bruce Museum, Greenwich, Connecticut a organisé une exposition personnelle de l’œuvre d’Okholm Skaarup, et l’année suivante, sa sculpture monumetale, Hippo Ballerina, a été exposée à la 64ème rue et Broadway, en face du Lincoln Center.
Bjørn Okholm Skaarup vit et travaille à New York. Il est membre de la Royal British Society of Sculptors.