Créer un site internet

Moore Henry (1898-1986)

578616857 4900f0587d b Paul milstein pool and terrace at lincoln center Lh 519 122 max

 

Lincoln center carte

Figure inclinable (Lincoln Center) 1963–5 (LH 519) est une statue de Henry Moore. La statue originale en bronze en deux parties d’une figure humaine a été commandée pour le Lincoln Center for the Performing Arts à New York, où elle est exposée à l’extérieur depuis 1965 dans une piscine d’eau au nord du nouvel Opéra métropolitain. D’autres exemplaires en plâtre ou en bronze existent, et sont exposés dans d’autres villes.

Moore reçut la commande de créer une sculpture pour une piscine d’eau à l’extérieur du Lincoln Center en décembre 1961, avec les honoraires substantiels de 225000 $ pour couvrir tous ses coûts, y compris les matériaux, le moulage et l’expédition, en utilisant des fonds donnés par Albert List et Vera List. L’architecte du centre, Gordon Bunshaft de Skidmore, Owings & Merrill, a suggéré Moore, mais il y avait une résistance de certains membres du Lincoln Center Arts Committee. Certains se sont opposés à la sélection d’un sculpteur européen; Newbold Morris, alors commissaire des parcs de New York, a décrit l’œuvre comme "ordure", et a voulu l’enlever. 

Moore visita le site en 1962, s’exclamant que la piscine était aussi grande qu’un terrain de cricket, mais refusa de créer un travail propre au site. Au lieu de cela, le travail a été basé sur des idées de sortie de dessins et de maquettes antérieures de Moore. Moore a été attiré par l’idée que le travail serait reflété dans l’eau, et a décidé de travailler sur le concept de la femme et de la roche s’élevant de l’eau. (Pendant ce temps, des négociations en coulisses ont permis de s’assurer que la sculpture de Moore destinée au Lincoln Center ne soit pas éclipsée par de futures commandes de Moore pour le Seagram Building, à One Chase Manhattan Plaza et à la Columbia Law School, bien qu’une distribution de MooreWay Piece : Points a été installé à Columbia en 1967.)

Ajouter un commentaire

Anti-spam