Au-dessus de la ligne
Juin 2015 – mars 2016
Emplacement
Adjacent à la High Line sur la 22e rue Ouest
Juin 2015 – 13 mars 2016
À travers des portraits captivants et des scènes à la fois intimes et inquiétantes de la vie domestique, Kerry James Marshall commente les représentations contemporaines et artistiques historiques de l’identité noire. Né à Birmingham, en Alabama, élevé dans le centre-sud de Los Angeles dans les années 1970 et actuellement basé à Chicago, Marshall est extrêmement sensible à sa propre responsabilité sociale en tant qu’artiste. L’artiste plonge son œuvre dans une exploration de la conscience raciale, en peignant « des figures sans équivoque et d’un noir catégorique », à travers la représentation de laquelle il exprime son intention de « reconquérir l’image de la noirceur comme emblème du pouvoir ». Marshall a été chargé de réaliser de nombreux travaux publics permanents à des endroits tels que la Legler Branch Library de Chicago, le Print Center de Philadelphie et l’Atrium Haas du San Francisco Museum of Modern Art.
Pour la High Line, Marshall présente une murale à grande échelle peinte à la main adaptée spécifiquement à la High Line. Intitulée Above the Line, la murale est une extension de la série Dailies de l’artiste, en particulier la bande dessinée « Rhythm Mastr », un récit épique de la lutte entre tradition et modernité au sein de la vision du monde afro-diasporique. Les œuvres abordent le manque de superhéros noirs trouvés dans les bandes dessinées américaines, et soulèvent des questions historiques et philosophiques en anglais vernaculaire noir. Cette bande dessinée particulière, Above the Line, imagine le réaménagement des réservoirs d’eau sur le toit comme des maisons de luxe et des copropriétés.
Organisé par Cecilia Alemani, Donald R. Mullen, Jr. Directeur et conservateur en chef.
Kerry James Marshall est un artiste afro-américain né en 1955 à Birmingham (Alabama). À l’âge de 8 ans sa famille déménage à Los Angeles. Il vit alors dans le quartier Watts, où se déroulent les émeutes raciales de 1965, puis dans le quartier South Central près du siège des Black Panthers. C’est dans cette période d’émergence des mouvements d’émancipation et de résistance qu’il découvre les violences liées à la ségrégation raciale. C’est un moment décisif dans son engagement avec la culture afro-américaine.
Il étudie au Otis Art Institute de Los Angeles et y obtient son BFA en 1978 puis son doctorat honorifique en 1999. Il enseigne à l’école d’art et de design de l’Université d’Illinois de Chicago (1993-2006) et travaille en tant que directeur artistique dans les films indépendants Daughters of the Dust (1989, Julie Dash), Hendrix Project (1991, Arthur Jafa) et Sankofa (1993, Haile Gerima).
En 1985 il réalise sa première exposition individuelle à la Koplin Gallery de Los Angeles. Cette même année il reçoit une bourse du Studio Museum de Harlem, New York et y mène une résidence d’artiste pendant deux ans. À la fin de celle-ci il part vivre à Chicago et fait en 1991 une deuxième exposition à la Koplin Gallery et obtient une bourse du National Endowment for the Arts qui va lui permettre d’avancer dans sa carrière.
Son travail reconnu internationalement, a été exposé en 1997 à la documenta X de Cassel (Allemagne) avec la série The Garden Projects (1994-1995). Cette même année il participe à la biennale du Whitney Museum of American Art de New York. En 1998, le travail de Marshall a fait l’objet d’une grande exposition individuelle itinérante organisée par la Renaissance Society à l’Université de Chicago. Il participe à la Biennale de Venise en 2003 et 2015. L’exposition rétrospective Mastry a été présentée au Musée d’art contemporain de Chicago, au Metropolitain Museum de New York (2016) et au Musée d’art contemporain de Los Angeles (2017).