Créer un site internet

Manders Mark (1968)

Manders Tilted head sculpture side File 48 crop

 

Mark Menders : Tilted Head
Jusqu’au 1er septembre 2019
New York

 

L’artiste néerlandais Mark Manders a présenté une tête monumentale au nord de la petite place située à l’intersection de la 60ème Rue et la 5ème Avenue à New York. Manders a construit sa réputation en Europe ; en 2013, il représente les Pays-Bas à la Biennale de Venise. Cette œuvre est formidablement mystérieuse. Elle consiste en une tête androgyne, tranchée d’un tiers sur le côté droit ; la tête tronquée semble reposer sur plusieurs planches de bois couvertes d’un matériau ressemblant à une sorte d’argile dont est composée toute la sculpture (la sculpture est en fait moulée dans le bronze). Au dos de la tête, on peut voir ce qui ressemble à de l’argile, avec ses craquelures et ses bords rugueux séparant les masses irrégulières de matériaux. A la base du dos de la sculpture, deux chaises d’écoliers et deux valises, un peu plus petites que nature, ont été insérées dans la masse rugueuse de cette fausse argile. C’est une œuvre étrange, remarquable par son idiosyncrasie ainsi que par sa relation compliquée et pour le moins obscure avec l’un des lieux de rencontre les plus fréquentés de la ville. Le devant de la tête, le visage, est délicatement défini. Mais la coupure abrupte de la tête, ainsi que ces curieux supports et le dos rugueux, tout en matière, en font une œuvre d’un détachement agressif, dans une ville connue pour son impitoyable indifférence. Et peut-être est-ce là toute l’idée.

 

Mark Manders, né le 23 mai 1968 à Uden, dans le village de Volkel, (Pays-Bas), est un artiste néerlandais.
Le travail de Manders consiste principalement en installations, dessins, sculptures et courts métrages. La disposition d'objets aléatoires, tels que des tables, des chaises, des ampoules électriques, des couvertures et des animaux morts est typique de son travail. Il est surtout connu pour ses sculptures en argile grossièrement taillées.

De 1988 à 1992, Mark Manders étudie les arts plastiques à la Hogeschool voor de Kunsten d'Arnhem, devenue l'Académie des arts et du design ArtEZ. En 1988, il ouvre son propre studio à Arnhem. De 2007 à 2013, il vit et travaille à Renaix en Belgique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam