Maheu Serge

Serge mahieu Serge mahieu2

 

271656760 10165456458350212 5204942940490821108 n

 

Gartempe distrrict

 

Ouvert du 10 janvier au 13 février 2022 sur Broadway entre les rues W39th et W40th, PASSAGE a été conçu par Serge Maheu, un artiste montréalais qui a d’abord suivi une formation en génie informatique avant de devenir directeur multimédia et artiste visuel. L’installation a débuté en 2017 et a déjà été présentée dans des villes du Canada et des États-Unis, ainsi qu’à Singapour.

Combinant son expertise en cinéma, animation, son et musique, programmation par ordinateur, interactivité et électronique, Maheu a entrepris de créer une exposition interactive explorant nos liens émotionnels avec la lumière et le son, en partie sur la base de l’expérience de personnes qui ont eu un proche appel avec la mort et presque fait un passage à l’autre côté.

Maheu a déclaré : « PASSAGE se réfère à ce moment énigmatique entre la vie et la mort, qui a été documenté comme des expériences de mort imminente à partir de témoignages de personnes qui ont failli décéder. Ces expériences peuvent englober une variété de sensations, y compris le détachement du corps, les sentiments de lévitation, la sérénité totale, la sécurité, la chaleur, l’expérience de la dissolution absolue, et la présence d’une lumière. Ces expériences ont été prises en compte dans la création de l’œuvre, dans la conception conceptuelle et dans la conception sonore et visuelle/lumière, et est ici figuré comme un espace agréable dans le cadre d’une autre dimension temporelle. Une expérience personnelle et sensorielle qui reste ludique. »

Serge Maheu est un artiste/designer/programmeur qui habite à Montréal (Québec). Diplômé comme ingénieur informatique, il a cheminé dans les traces de la création qui l’ont fait aboutir dans le monde des arts et ainsi devenir réalisateur multimédia. Il aime toucher à tout dans sa pratique: vidéo, animation, photographie, création musicale et conception sonore, programmation, mathématiques, interactivité, électronique et design. Un amoureux de la lumière en mouvement, des lignes droites et obliques, des formes géométriques simples, des pixels et de la musique concrète, minimaliste, répétitive et éclectique. Il s’intéresse à la création d’œuvres novatrices empreintes de poésie numérique, tout en explorant la relation de l’humain avec le monde digital. Il est toujours ouvert aux nouvelles idées, aux collaborations et à l’exploration de nouvelles possibilités artistiques ou technologiques. De plus, depuis quelques années, il agit à titre de cinéaste accompagnateur avec le Wapikoni mobile, qui œuvre dans différentes communautés autochtones du Québec. Il aime aussi profondément le sirop d’érable qu’il produit avec son père chaque printemps, mais ça c’est une autre histoire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam