Montant à la hauteur d’un bâtiment de trois étages, une statue de 38 pieds de hauteur d’un dalmatien, parfaitement équilibrant un taxi jaune sur son nez, se trouve à l’extérieur de la nouvelle NYU Langone Helen L. et Martin S. Kimmel Pavillon à 34th Street et First Avenue.
« Spot », un chiot femelle, a été construit avec des poutres de fibre de verre et d’acier dans une grande usine du Wisconsin avant d’être transporté par camion jusqu’à la ville, selon NYU Langone.
La cabine de taxi est une vraie Prius, donnée par Toyota, qui a été dépouillée de son moteur, et quand il pleut, ses essuie-glaces s’activeront, selon NYU Langone.
Bien que Spot soit une œuvre d’art public amusante, elle a de plus grands projets. La sculpture est conçue comme un accueil chaleureux pour les patients du nouvel hôpital pour enfants de Hassenfeld, qui ouvre le 24 juin.
« Spot » est la figure ludique parfaite pour présenter Hassenfeld aux adultes et aux enfants », a déclaré NYU Langone dans un communiqué. « Spot contribue à l’atmosphère exaltante de l’hôpital, qui fait partie de notre engagement à aider les familles à se sentir accueillies, soutenues et à l’aise dès qu’elles franchissent les portes. »
L’artiste derrière Spot, Donald Lipski, a réalisé de multiples œuvres d’art publiques à travers le pays et à New York, dont une suite de sculptures suspendues à l’entrée de l’école secondaire de musique et d’art de La Guardia (faite d’instruments de musique, de costumes et de chaussons de ballet) et à Central Park (« The Yearling », une chaise géante en acier rouge). Il expose également des œuvres au Metropolitan Museum of Art, au Brooklyn Museum et plus encore.Donald Lipski est né à Chicago, en Illinois, en 1947. Il a grandi dans la banlieue nord d’Highland Park, fils et petit-fils de marchands de vélos. Bien que ses premières sculptures soudées à l’adolescence lui aient valu le Scholastic Art Award à l’école secondaire, il est devenu un grand défenseur de l’histoire et de la guerre à l’Université du Wisconsin–Madison, gagnant un baccalauréat en histoire américaine en 1970. À Madison, Lipski a découvert la céramique en travaillant avec la légende de la céramique Don Reitz. Il poursuit ensuite une maîtrise en céramique à la Cranbrook Academy of Art en 1973, où il étudie avec Richard DeVore et Michael Hall. Lipski a enseigné à l’Université d’Oklahoma de 1973 à 1977, quand il a déménagé à New York.
Lipski ne tarda pas à se faire remarquer avec son installation Gathering Dust, composée de milliers de minuscules sculptures accrochées au mur, d’abord au Artists Space de New York en 1978, et des mois plus tard au Museum of Modern Art dans le cadre de leur série Project. En 1978, il remporte la première des trois bourses de la National Endowment for the Arts, suivie d’une bourse Guggenheim en 1988, un prix de l’American Academy of Arts and Letters en 1993, le Prix Rome de l’American Academy à Rome en 2000. et le Prix des anciens de Cranbrook en 2013. Son travail fait partie de la collection permanente du Metropolitan Museum of Art, de la Corcoran Gallery of Art à Washington, D.C., de l’Art Institute de Chicago, de la Menil Collection et de dizaines d’autres musées. Les installations de Lipski se poursuivent dans les années 1990 avec The Bells, au Contemporary Arts Center de Cincinnati, The Starry Night, au Capp Street Project, San Francisco, Pieces of String Too Short to Save, dans le Grand Lobby du Brooklyn Museum et le Chaudron au Parrish Art Museum, Southampton, New York.