Retainer
Avril 2021 – Mars 2022
On the High Line at 23rd St.
Les sculptures en grande partie anthropomorphes d’Hannah Levy évoquent la physicalité d’interagir avec l’environnement bâti : se prélasser sur des chaises, s’appuyer sur des portes ou saisir une balustrade. Avec son travail, elle sélectionne des matériaux, des formes et des couleurs précises pour évoquer ces sentiments. Levy réinvente l’ameublement moderne et le design contemporain en silicone moulé charnu et acier nickelé, estompant les frontières entre les extérieurs publics et les intérieurs privés, et contraste les matériaux froids, tels que l’acier et l’aluminium avec des formes organiques. Dans une sculpture, une asperge en silicone de huit pieds de couleur moutarde s’affaisse entre des serres en acier nickelé brillant ; dans une autre, une veste aux bras incroyablement longs s’affaisse à travers des barres de fenêtre allongées ; dans une troisième, une gourde en fonte se perche sur une paire de pattes d’oiseau. Pour Levy, la friction d’interagir physiquement avec notre environnement est primordiale, ce qui provoque à son tour une prise de conscience de notre propre matérialité.
Pour la High Line, Levy fabrique un appareil de retenue orthodontique surdimensionné en marbre sculpté et en acier inoxydable. La sculpture est la plus récente de sa série de pièces de retenue en pierre – Levy a sculpté à la main des versions antérieures en albâtre; la version sur la High Line a été réalisée dans une carrière de marbre en Italie. L’article souligne l’étrangeté de l’orthodontie et des dents droites comme marqueur de classe, en partie à cause du prix exorbitant de l’orthodontie. La forme organique de la bouche coulée contraste avec ses barres métalliques lisses, qui évoque le sentiment de la forme rigide à l’intérieur de la bouche et invite les structures extérieures à l’intérieur de son propre corps. L’appareil de retenue géant de Levy est presque aussi haut que les bancs du parc à proximité, et le fil de retenue est de la taille des garde-corps extérieurs de la High Line, ce qui met la pièce en conversation avec l’architecture et la conception du parc et de ses environs.
Hannah Levy (n. 1991, New York, New York) vit et travaille à New York, New York. Parmi les expositions solo récentes, mentionnons Casey Kaplan, New York (2020); Mother’s Tankstation, Dublin, Irlande (2018); Fourteen30 Contemporary, Portland, Oregon (2017); et White Flag Projects Library, St. Louis, Missouri (2016). Parmi les expositions de groupe notables figurent Wege zur Welt – Hildebrand Collection, G2 Kunsthalle, Leipzig (2019); Campi Magnetici (champs magnétiques), Gió Marconi, Milan, Italie (2019); L’artiste est présent, Yuz Museum, Shanghai, Chine (2018); I See You, Savannah College of Art and Design Museum, Savannah, Géorgie (2018); Being There, Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark (2017); Past Skin, MoMA PS1, New York, New York (2017); et Things I Think I Want. Six Positions of Contemporary Art, Frankfurter Kunstverein, Francfort, Allemagne (2017).