Kruger Barbara (1945)

Kruger 3 Barbara kruger untitled blind idealism is u2019 2016 a high line commission on view march 2016 march 2017 photo by timothy schenck courtesy of friends of the high line 768x513 Kruger 5

 

Iannone plan

 

Adjacent à la High line de la 22e rue Ouest

 

 Untitled

Mars 2016 – Mars 2017

Barbara Kruger est une artiste américaine qui travaille avec des images et des mots. Kruger utilise la maîtrise qu’elle a développée en tant que graphiste pour des publications telles que Mademoiselle, House & Garden et Aperture, pour éclairer son travail d’artiste, abordant avec insistance les questions de pouvoir, de propriété, d’argent, de race et de sexualité. Au cours des trois dernières décennies, son travail s’est étendu de la fusion photographique d’images et de textes, aux installations vidéo immersives, aux expositions textuelles enveloppantes de pièces, aux expositions extérieures à grande échelle de mots et d’images. Deux de ses œuvres les plus connues – Untitled (Your body is a battleground) et Untitled (I shop therefore I am) – mettent également en valeur les accents féministes de ses œuvres et sa concentration sur les femmes comme site lucratif de publicité et de consommation.
Pour The High Line, Kruger présente Untitled (Blind Idealism Is…), une nouvelle œuvre murale peinte à la main. Poursuivant sa critique sans réserve de la culture et du pouvoir, la murale présente le slogan « L’IDÉALISME AVEUGLE EST RÉACTIONNAIRE EFFRAYANT MORTEL », une adaptation d’une citation du philosophe afro-caribéen et penseur révolutionnaire Frantz Fanon, qui est apparue dans de multiples œuvres de l’artiste. La déclaration originale de Fanon, « L’idéalisme aveugle est réactionnaire », laisse entendre que les convictions politiques et religieuses découlent des situations d’où elles proviennent, et non de la nature inhérente de chaque être humain. Selon Kruger, le travail reflète « la façon dont nous sommes les uns envers les autres » dans « les jours et les nuits qui nous construisent ». Ces textes, ainsi que les propres écrits de Kruger, résonnent avec une puissance particulière dans le climat politique actuel.
Organisé par Cecilia Alemani, Donald R. Mullen, Jr. Directeur et conservateur en chef.

Barbara Kruger (États-Unis, 1945) vit et travaille à Los Angeles et à New York. Parmi les expositions personnelles récentes, mentionnons Modern Art Oxford, au Royaume-Uni (2014); Kunsthaus Bregenz, en Autriche (2013); Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington, D.C. (2012); et Schirn Kunsthalle, à Francfort (2010). MashUp : The Birth of Modern Culture, Vancouver Art Gallery (2016); Fire and Forget : On Violence, KW Institute of Contemporary Art, Berlin (2015); Pop Departures, Seattle Art Museum, Washington (2014); Take It or Leave It : Institution, Image, Ideology, Hammer Museum, Los Angeles (2014); Not Yet Titled, Museum Ludwig Köln, Allemagne (2013); et Homebodies, Museum of Contemporary Art Chicago (2013). Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions internationales d’envergure, dont la 19e Biennale de Sydney (2014, 1988), la Biennale de Singapour (2006), la Biennale de Venise (2005, 1982) et la Whitney Biennial, Whitney Museum of American Art, New York (1987, 1985, 1983).

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam