Né en 1975 dans un quartier pauvre de Sao Paulo (Brésil), Kobra est un auto-didacte puisqu’il a appris et développé son art tout seul, en observant le travail d’autres artistes comme un de ses préférés, Banksy, mais aussi en étudiant l’art, la peinture et le graffiti.
Faisant parti d’un groupe de break très connu à Sao Paulo et influencé par le hip-hop américain, il passe beaucoup de temps à son adolescence à couvrir les murs de tags et de fresques.
Même s’il n’est pas à fond à l’école, il fait tout de même quelques études, et travaille dans des bureaux en banque, qu’il quitte assez vite pour créer son propre studio en 1995, le Studio Kobra.
Il a développé alors tout doucement son style passant du noir et blanc à la couleur, et ses premières œuvres débutent au Brésil dans les années 2000, mais c’est en 2012 qu’il gagne en popularité grâce à son œuvre près de la High Line à New York appelée “VJ Day in Times Square” ou “Kiss in Times Square“.Eduardo Kobra dit KOBRA, né le 1er janvier 1976, est un artiste brésilien de street art originaire de São Paulo.
Il est connu pour ses grandes fresques colorées, parfois montrant des messages contre la guerre ou pour d'autres causes humanitaires. Aussi il a donné de nombreuses interviews. Il ne peint pas seul ces fresques, en effet il est accompagnés de 2 de ses confrères. Pour réussir à peindre d'aussi grandes oeuvres, ils peignent des grilles pour ensuite les mettre en noir et blanc puis enfin ils rajoutent la couleur.
Sur la façade de » l’Empire Diner » ( 210 10th Avenue) autre mur Kobra. Cette fresque représente le Mont Rushmore. Les visages des 4 présidents Américains ont été remplacés par ceux de Frida Khalo, Andy Wharol, Keith Haring et Jean Michel Basquiat.
En 2018 Eduardo Kobra a réalisé 18 grandes fresques murales à New-York . « Colors of Freedom » est un projet militant pour la Paix et la Justice Sociale, contre le Racisme et la Violence. Eduardo Kobra a créé ici un portrait croisé de Frida Kahlo et de Diego Rivera.)