JR (1983)

1 iop on times square general view 2832cd9a4d5e823ba87eb250d1dc431b Former inside out project in times square untapped new york1

 

Carte Times Square - New York

 

Jr collage photo sol flatiron plaza new york New york times Mag jr timelapse superjumbo

 

 

Flatiron carte

100 franklin mural jr e1469638521286 Jr ellis island street art tribeca nyc edited 1 Jr tribeca street art ellis island nyc edited 1

 

100 franklin street

Du 22 avril au 10 mai 2013, pour INSIDE OUT NEW YORK CITY, JR et son équipe invitent les New-Yorkais et les visiteurs à faire des autoportraits dans un camion de photomaton stationné à Times Square, le site du tout premier photomaton au monde il y a près de 100 ans. Les affiches sont collées sur Duffy Square à Times Square, ou dans la communauté d’origine du sujet du portrait.
Près de 6000 participants ont couvert le sol de leur visage. Un gigantesque panneau publicitaire à l’angle de la 47ème rue et de la 7ème avenue a également été repris par des portraits Inside Out, et un très grand œil a été installé sur elle.

Le projet fait de Times Square un centre de création, mobilisant les arrondissements de New York alors que le camion de la cabine photo fait ses premières visites dans le Bronx, Staten Island, Queens et Brooklyn. Les premiers portraits mettaient en vedette des membres de la communauté des quartiers de New York touchés par l’ouragan Sandy — le secteur riverain de Staten Island, les Rockaways, Red Hook et Coney Island.

De plus, tous les soirs de mai 2013, de 23h57 à minuit, pour le Midnight Moment, un projet d’art vidéo sur Inside Out a été présenté sur Times Square, sur la plupart des écrans habituellement réservés à la publicité.
JR, né à Paris le 22 février 1983, est un artiste contemporain français.

Grâce à la technique du collage photographique il expose librement dans l'espace public à l'international.En 2001, il trouve un appareil-photo dans le métro parisien, et parcourt l’Europe35 à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes36. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La représentation, longue de 45 mètres, du jeune homme marchant dans les rues de la grosse pomme est l’œuvre du Français JR, qui avait récemment fait parler de lui à Paris pour ses photomatons géants et ses portraits affichés sur le sol du Panthéon rapporte Le Huffington Post. Encore une fois, JR sort de l’ombre ceux qui méritent d’être mis en lumière. Avec le New York Time Magazine, il lance son dernier projet : Walking New York. Dans une série de photos publiée dans le dernier numéro du magazine et sur leur site internet, JR met en avant les nouveaux immigrants new yorkais. 18 personnes aux parcours et aux origines diverses qui traversent la ville avec sous le bras, leurs répliques en noir et blanc et taille réelle.

Parmi ces personnes, se trouve Elmar Alikev, 20 ans, étudiant en langue et serveur arrivé de Baku en Azerbaïdjan. Sa réplique quant à elle se retrouve affichée sur le sol du terre plein en triangle situé sous le building Flatiron au coeur de New York. Une image capturée d’un hélicoptère qui finira en couverture du dernier numéro du New York Times Magazine.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNFRAMED Ellis Island créé en 2016 au 100 Franklin Street est un projet qui vise à faire revivre la mémoire d'Ellis Island, le point d'entrée aux Etats-Unis pour des millions d'immigrants. Arrivant du monde entier, laissant leurs familles, leurs possessions et leur passé derrière eux, avec la peur d'être renvoyés, la présence de ces gens qui ont fait les Etats-Unis d'aujourd'hui peut encore être sentie dans les bâtiments abandonnés. JR réinterprète ces histoires à travers des collages dans les bâtiments de l’île.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam