New York, NY (23 mai 2022) - Ce mois-ci, l’Union Square Partnership (USP) dévoile une toute nouvelle murale de rue le long des zones piétonnes de la 14e rue Busway entre Broadway et Union Square West. Intitulée Ripples of Peace and Calm, l’œuvre est conçue par Ji Yong Kim, un artiste visuel de Sunset Park, basé à Brooklyn, et un éducateur. La murale est présentée en partenariat avec le programme d’art du ministère des Transports de New York (DOT NYC) pour mettre en évidence l’augmentation des espaces piétonniers créés par la 14e rue Busway. Il sera installé sur une période de cinq jours, du 23 au 27 mai, avec l’aide de partenaires communautaires et de bénévoles. L’exécution de la murale est soutenue par Street Plans, une société d’urbanisme et de design basée à Brooklyn avec une expertise nationale et locale dans la réalisation de projets d’art de l’asphalte qui animent les rues et les espaces publics.
Le dessin de Ripples of Peace and Calm présente des fleurs de lotus, des feuilles flottantes et des poissons koi nageant, évoquant les peintures traditionnelles d’Asie de l’Est. Selon l’artiste, Ji Yong Kim, les fleurs de lotus se trouvent souvent dans les étangs brumeux, mais grandissent et atteignent la lumière, puis fleurissent une belle fleur au-dessus de l’eau boueuse. La croissance et la résilience symbolisent notre expérience collective qui émerge de la pandémie et qui se transforme en un avenir plus prometteur. En plus des fleurs de lotus, le poisson koi dans la murale symbolise la chance et la prospérité, ainsi que la persévérance contre les difficultés. Ils symbolisent non seulement la communauté asiatique, mais tous les New-Yorkais résilients qui ont combattu ce virus ensemble.
La murale célèbre également l’antithèse de la haine, répandant la paix et le calme en réponse aux actes de violence dirigés contre les Asiatiques tout au long de la pandémie. La murale de la rue présente des fleurs de lotus, des feuilles flottantes et des poissons koi nageant, évoquant les peintures traditionnelles d’Asie orientale. La voie de bus au milieu crée une distinction entre les vues de l’étang, l’une d’en haut et l’autre d’en dessous de l’eau. Au centre, une grande fleur de lotus rayonne une déchirure
Ji Yong Kim est une artiste visuelle et éducatrice artistique de Sunset Park, Brooklyn. Il est l’artiste derrière plus de 10 murales et installations à New York, avec des sites allant des écoles publiques, des bibliothèques, des centres communautaires et des refuges pour les victimes de violence familiale. La plus récente murale est « Wonder » (2021) dans SP 230, soutenue par la subvention de City Artist Corp. Il a également dirigé des séances de peinture bénévole en collaboration avec NY Cares et des bénévoles coopératifs. Il enseigne actuellement au Raritan Valley Community College à NJ, où il milite pour l’éducation artistique publique depuis plus de 15 ans.
(Sourcve : https://www.raritanval.edu)