Photo: Adam Pape. Keith Haring artwork © Keith Haring Foundation
La peinture murale 1986 Crack de Keith est Wack, qui a transformé une East Harlem terrain de handball en un site de pèlerinage d’art contemporain, est un élément vital de l’activisme de new york. L’artiste, qui s’était fait connaître pour ses graffitis dans les rues et les métros de la ville et venait d’ouvrir le Pop Shop à Soho comme un véhicule pour rendre son travail plus accessible, a été cité pour conduite désordonnée pour la peinture d’une peinture murale qui a parlé contre une épidémie ravageant la ville dans les années 1980, celui qui a également été affligeant un de ses assistants. (Il est apparu devant les tribunaux pour faire face aux accusations et a versé une amende de $25.) Après qu’il a été défiguré et peint, le Département des parcs lui a donné la permission de le repeindre, et ils promeuvent le mur et son histoire sur leur site web. Ils ont même rebaptisé le terrain de jeu dans lequel la murale se dresse d’après son slogan.
La pièce a résisté à plus que quelques vandalisme précoce (les mots ont été changés en "Crack Is It" mois après ses débuts). les éléments ont pris leurs péages, et fissure est Wack a dû être restauré à plusieurs reprises, dont le plus récent a été dévoilé à la fin de 2019. Au moment où la Fondation Haring a réintroduit la murale, cela faisait quatre ans qu’elle n’était pas exposée. Grâce au travail minutieux de Louise Hunnicutt et son assistant, William Tibbals, l’art fougueux de Haring, est de nouveau à l’honneur de endroit/place dans un parc de East 128e rue, entre la 2e Avenue et Harlem River Drive.
Depuis 2014, une sculpture de Keith Haring orne une nouvelle place publique à l’intersection de la Third Avenue et de St. Mark’s Place, dans le cadre de l’aménagement d’une tour de bureaux de 400 000 pieds carrés.
Keith Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 à New York, est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain. Keith Haring1, fils d'Allen et de Joan Haring, est l'aîné de trois sœurs. Il passe son enfance à Kutztown. Il est élevé dans une famille où règnent la discipline et un certain esprit conservateur.
À 18 ans, il suit des cours de dessin publicitaire à la Ivy School of Professional Art de Pittsburgh mais il se rend compte que ça ne lui convient pas, il se consacre alors à sa passion : le dessin. Il se sent vite enfermé dans cette ville et décide de partir à New York afin de faire de nouvelles rencontres. À son arrivée il s'inscrit à la School of Visual Arts. Il s'essaie à des disciplines telles que le collage, la peinture, les installations, la vidéo, etc., mais son mode d'expression privilégié demeure le dessin. Il teste plusieurs supports pour peindre (métal, objets trouvés, corps…). Il ne fait jamais de croquis avant, et peint toujours très vite.
À New York, et plus particulièrement dans l'East Village, il découvre la foisonnante culture alternative des années 1980 qui, hors des galeries et des musées, développe son expression sur de nouveaux territoires : rues, métros, entrepôts, etc. Il rencontre des artistes de la vie underground new-yorkaise tels Kenny Scharf, Madonna, Jean-Michel Basquiat, avec qui il devient ami, et organise ou participe à des expositions et des performances au Club 57 et au Mudd Club qui deviennent les lieux fétiches de l'élite avant-gardiste. C'est au Club 57 que le Radiant Baby, un des pictogrammes les plus connus de l'artiste, fut créé. Les rayons autour du bébé représentent son énergie, ce pictogramme symbolise ainsi la vie, la joie et l'espoir en l'avenir.
En plus d'être impressionné par l'innovation et l'énergie de ses contemporains, Haring était aussi influencé par le travail de Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Brion Gysin et le manifeste de Robert Henri The Art Spirit2.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Keith_Haring