"Flabbergast" créé par Todd Gray en 2018 à proximité du World Trade Center site
Todd Gray (né en 1954) travaille dans la photographie, la performance et la sculpture en tant qu’artiste contemporain qui vit et travaille à Los Angeles, en Californie et à Akwidaa, au Ghana.
Après avoir obtenu son baccalauréat en beaux-arts de CalArts, Gray a été invité par Michael Jackson à devenir son photographe personnel, ce qu’il a fait dans la période 1979-1983, à l’époque des albums phares de Jackson Off the Wall et Thriller. Quand Gray a demandé au gestionnaire de Michael, Ron Weisner, pourquoi Michael le voulait spécifiquement, Ron a répondu que Michael a dit : « J’aime Todd parce qu’il ne parle pas beaucoup. » Gray a décrit Jackson comme étant « très sensible au racisme manifeste de la presse américaine, bien conscient qu’une légende peut complètement modifier le contexte d’une photographie, perpétuant des stéréotypes négatifs. Il scruta toutes les photos que je fis et seules les images qu’il approuva furent rendues publiques. L’œuvre de Gray a été grandement influencée par l’exploration de la race et du genre par Michael Jackson, et utilise encore aujourd’hui des photographies de Jackson dans son art. Son travail est souvent composé de cadres multicouches avec des photographies de seulement des parties de Jackson montrées, comme une main ou sa veste, ajoutant à la notion de Jackson comme un être métaphysique supérieur. Ces images sont accompagnées de photographies plus récentes de la nature ou d’intérieurs, dont beaucoup sont tournées au Ghana[
Dans le catalogue de l’exposition Black is, Black Ain’t à la Renaissance Society, Chicago, Amy M. Mooney écrit "les critiques ont noté que le travail de Gray est "couramment dans l’iconographie culturelle, animée par l’introspection, et imprégné de questions de politique d’entreprise et d’identité raciale"et que ses autoportraits contrecarrent une lecture traditionnelle de la ressemblance extérieure". Gray se décrit comme un artiste et un activiste qui se concentre principalement sur les questions de race, de classe, de genre et de colonialisme, et utilise ces lentilles pour défier les binaires dans le passé et le présent. En général, son travail vise à défier le spectateur à la fois par ce qu’il inclut et ce qu’il laisse de côté.