Gillie et Marc Schattner sont un couple d’artistes australiens. Gillie et Marc sont connus pour leurs sculptures animales, hybrides humain-animal et abstraites qui ont été exposées comme œuvres d’art publiques dans le monde entier. Ils créent aussi des peintures, du street art et des statues de personnes.
Gillie et Marc ont créé et placé une grande sculpture des trois derniers rhinocéros blancs du Nord, à Astor Place. Critique d’art Jerry Saltz appelé leur travail "une monstruosité kitsch," et dit qu’il "prouve mon adage que 95 pour cent de toutes les sculptures publiques est de la merde."
Marc a étudié le graphisme à Swinburne, Melbourne, tandis que Gillie n’a reçu aucune formation artistique formelle. Avant de collaborer, Gillie a travaillé comme modèle, et Marc était un artiste de Melbourne travaillant dans une agence de publicité. Les Schattner exposent pour la première fois en couple à Singapour en 1990. À leur retour en Australie en 1999, ils ont organisé une exposition conjointe intitulée Life Can’t Wait, où ils ont peint des portraits de vingt Australiens qui risquaient la mort et qui figuraient sur la liste d’attente des orgues. Le projet, parrainé par l’Australian Red Cross Blood Service, a servi à sensibiliser le public et à l’encourager à s’inscrire comme donneurs d’organes. En 2006, ils étaient finalistes du Prix Archibald pour un portrait de l’ancien nageur olympique John Konrads représentant sa bataille contre le trouble bipolaire. [8] Ils ont fait leurs premières têtes hybrides humain-animal en 2005 ; ils ont créé les personnages Dogman et Rabbitgirl (qui plus tard sont devenus Rabbitwoman) en 2011. Leur travail a été volé et les figures nues ont suscité la controverse.
En 2018, Gillie et Marc ont installé The Last Three au cœur de New York, à Astor Place. Après l’installation originale, l’incroyable œuvre interactive de 17 pieds de haut vit maintenant au MetroTech Common dans le centre-ville de Brooklyn pour sensibiliser les gens à la conservation des rhinocéros. En février 2019, la sculpture déménagera pour toujours, au zoo de San Antonio.
Nous allons assister à l’extinction imminente des rhinocéros blancs du Nord. Sur une population de 40000 personnes, il ne reste que 2 rhinocéros blancs du nord, ce qui en fait les animaux les plus rares sur terre. Leurs noms sont Najin et Fatu.
Les cornes de rhinocéros valent plus que leur poids en or, donc les 2 dernières sont constamment menacées par les armées de braconniers. Les sculpteurs monumentaux - Gillie et Marc - fabriquent la plus grande sculpture de rhinocéros au monde pour inspirer, éduquer et mobiliser une communauté mondiale afin d’élever la voix et d’apporter un réel changement contre les ventes de cornes de rhinocéros.
The Last Three se trouvent désormais au 441 ninth avenue.