Faheem Majeed

Faheem majeed

High line map 2017 copie

Faheem Majeed est artiste, éducateur, conservateur et animateur communautaire. En 2016, Majeed a fondé le Musée flottant, un collectif d’art qui crée de nouveaux modèles pour explorer les relations entre l’art, la communauté, l’architecture et les institutions publiques. Il a également été directeur exécutif et conservateur du South Side Community Art Center, le plus ancien centre d’art afro-américain aux États-Unis. Majeed allie son expérience d’artiste, d’administrateur à but non lucratif et de conservateur pour créer des œuvres axées sur la critique institutionnelle; ses expositions misent sur la collaboration pour promouvoir un dialogue significatif au sein de sa communauté immédiate, ainsi qu’un dialogue plus large. Dans sa pratique sculpturale, Majeed réalise souvent des portraits de lieux spécifiques : par le frottement de murs, de sols, voire de champs agricoles. Dans certains cas, il recrée les espaces culturels où il travaille comme administrateur. Il met en scène des événements, des performances et des conversations au sein de ses installations, entre création d’objets d’art et plateformes pour de nouvelles expériences culturelles.

Pour la High Line, Majeed présente Liberty’s Stand, un hommage au rôle des journaux noirs aux États-Unis. Le travail s’inspire d’une gamme de travaux influents et axés sur la communauté, y compris le Wall of Respect de Chicago et le Community Mural Movement, et souligne l’importance des nouvelles générées par la communauté et de l’autoreprésentation. Liberte’s Stand porte le nom de Liberte’s Journal, le premier journal appartenant à des Noirs et exploité à New York, fondé en 1827, qui a offert un contre-discours aux journaux qui attaquaient les Afro-Américains et encourageaient l’esclavage. La sculpture est modelée sur les greniers dogons de l’ouest du Mali. Les murs de la sculpture présentent des manchettes, des articles, des photographies et des publicités de journaux noirs historiques et contemporains, comme le courant de la rive sud à Chicago; ces sélections tournent chaque mois.

Faheem Majeed (n. 1976, Chicago, Illinois) vit et travaille à Chicago. Majeed a présenté des expositions personnelles au Hyde Park Art Center, Chicago, Illinois (2020); au South Side Community Art Center, Chicago (2020); à la Corvus Gallery, à la Laboratory School de l’Université de Chicago, Chicago (2019); au SMFA de l’Université Tufts, Boston, Massachussetts (2019).; et Museum of Contemporary Art, Chicago (2015). Son travail a été présenté dans des expositions collectives au Palais de Tokyo, Paris, France (2017); DuSable Museum, Chicago (2017); P!, New York, New York (2017); et School of the Art Institute of Chicago, Chicago (2016). Majeed a reçu le prix Leaders for a New Chicago de la Field and MacArthur Foundation (2020), le prix Joyce Foundation (2020), le prix Harpo Foundation (2016) et la bourse Joan Mitchell Painters and Sculptors (2015).

 


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×