Créer un site internet

Eaton Tristan (1978)

Street art lady liberty manhattan new york 867x1024 Tristan eaton liberty new york street art avenue 3 581x800 Tristan eaton liberty new york street art avenue 1

 

Little italy

Tristan Eaton, né en 1978 à Hollywood, est un artiste américain de street art. Il est aussi désigneur de jouets et illustrateur. Il a créé son premier jouet pour Fisher Price à l’âge de 18 ans. Célèbre pour ses figurines Dunny and Munny créées pour Kidrobot, il est l’un des rares artistes contemporains à être exposé dans la collection permanente du MOMA à New York.

Cette pièce peinte en septembre 2012 est le premier mur réalisé par l’artiste pour le projet The Little Italy Street Project et l’association Little Italy Merchants Association. Un second mur (Audrey de Mulberry) sera peint un an plus tard à quelques pas de là. L’oeuvre est visible à l’angle de Broome et Mulberry à l’entrée de la petite Italie.

Il grandit entre Los Angeles, Londres et Détroit. Adolescent, il découvre l’art de rue et le graffiti. Il s’essaye à cette discipline et s’empare de tous les supports que les grandes villes lui offrent. Proche de la culture punk et du skateboard, il développe sa pratique artistique et à l’âge de 20 ans s’installe à New York City.

Tristan Eaton se fait un nom dans le design de jouet. Il devient l’un des designers de la marque Kidrobot, référence du toy design. Il s’illustre également dans la publicité avant de créer Thunderdog sa propre agence de création.

L’oeuvre de Eaton est influencée par de nombreux artistes comme Os Gemeos, Mode 2 et Takashi Murakami. Il utilise très peu le lettrage et se concentre principalement sur les images aux couleurs explosives et pop. Par des effets de collage et de juxtaposition, il transforme chacune de ses oeuvres en une accumulation d’éléments qui lui permettent d’explorer son sujet de manière complexe.

Tristan Eaton a peint à plusieurs reprises à Paris. En 2011 il participe à l’édition parisienne de The Underbelly Project : dans le plus grand secret, plusieurs artistes de renommée internationale ont investi un tunnel de métro abandonné. En 2014 il est invité à la Nuit Blanche pour réaliser une fresque sur la façade d’un immeuble rue du Chevaleret, dans le 13ème arrondissement. A l’automne 2016, l’artiste américain revient dans la 13ème pour peindre le château d’eau de l’hôpital de la Salpêtrière, dans le cadre de Street Art 13.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam