Untitled (drone) » a été conçu pour la première fois en 2016 lorsqu’il a été présélectionné avec 12 autres pour le High Line Plinth. L’œuvre d’art sur le thème de la guerre vise à rendre plus visible chez les Américains la « guerre invisible » que mène actuellement le pays dans d’autres pays. Un autre aspect du travail avec un penchant politique est qu’il agira comme une girouette, représentant les différents vents politiques du moment.
« Untitled (drone) vise à animer la question de l’utilisation des drones, de la surveillance et des meurtres ciblés dans des endroits éloignés et à proximité, et de savoir si, en tant que société, nous sommes d’accord avec ces pratiques et si nous voulons les maintenir », a déclaré M. Durant dans un communiqué. « L’art est un endroit où nous pouvons spéculer sur des alternatives, d’autres possibilités, où nous pouvons apporter
L'œuvre de l'américain Sam Durant se donne à voir sur la scène artistique depuis le début des années 1990. D'abord exclusivement montrée aux États-Unis, elle dépasse les frontières à partir de 1998, année durant laquelle elle s'expose au Center for Contemporary Art de Glasgow (Grande-Bretagne) et au Ludwig Museum d'Aix la Chapelle (Allemagne). Circulant depuis sur un réseau international, Sam Durant réalise des expositions personnelles de grande ampleur comme au Walker Art Center de Minneapolis en 2003, au Moca de Los Angeles en 2002... En 2004, pour la première fois, il montre son travail en France, simultanément au Palais de Tokyo (exposition Playlist) et à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne (exposition Communauté). Sam Durant est nommé pour le prix Hugo Boss en 2008.
Développant une œuvre hétérogène qui s'appuie sur une connaissance érudite et populaire de l'histoire savante et anecdotique des États-Unis, l'artiste interroge avec vigueur les fondements de l'État-nation américain. Engagé activement dans la vie sociale (en 2005, après l'ouragan Katrina, il co-fonde Transforma, un projet de reconstruction culturelle collective à la Nouvelle-Orléans), l'artiste revendique une position impliquée et prend à bras-le-corps les problématiques politiques et culturelles.
Le monument, en tant que lieu de commémoration, constitue un de ses « motifs » récurrents. Matérialisant l'écart qui sépare l'interprétation culturelle et l'histoire, il contient le nœud d'une construction que l'artiste se plaît à interroger. Il s'agit pour lui de mettre en perspective le fait politique à l'aune d'un objet de mémoire. Ses monuments ont alors valeur de charge critique comme le titre de certains d'entre eux le laisse suggérer sans détour : Proposal for Iraq War Memorial, Symbolic Transposition of Effects of War in Iraq to the U.S. And England : 10 Downing St., Parliament, U.S. Capitol and the White House (2007), Inversion. Proposal for the Five Dollar Bill (Huey Newton, Founder of the Black Panther Party of Self-Defense) (2001)...
source http://i-ac.eu/fr/artistes/65_sam-durant