Dubuffet Jean (1901-1985)

Dubuffet chase 3 copie Photo0jpg The group of four trees

 

Dubuffet chase plan

 

Groupe de quatre arbres est située sur la Chase Manhattan Plaza, dans le Financial District de Manhattan, au croisement de William Street et de Pine Street. L'œuvre occupe un emplacement dans l'est de la place, elle-même légèrement surélevée par rapport à la rue, au pied du One Chase Manhattan Plaza.

L'œuvre est une sculpture monumentale de 14 m de hauteur1, constituée de résine d'époxy reposant sur une structure en aluminium, recouvrant elle-même une armature en acier2 ; l'ensemble est peint au polyuréthane1. D'une forme plutôt abstraite, les troncs d'arbres sont suggérés par quatre structures verticales, reposant sur le sol ; le feuillage est quant à lui constitué de plans plus ou moins horizontaux, situés à des niveaux divers, connectant l'ensemble de la structure. Appartenant au cycle de L'Hourloupe, la sculpture est peinte d'un fond blanc, les arêtes marquées d'un trait noir.
La sculpture est une commande de l'homme d'affaires David Rockefeller, en 1969, pour le siège new-yorkais de la Chase Manhattan Bank, récemment créé ; pour Jean Dubuffet, il s'agit de la première commande d'une sculpture monumentale1. L'artiste réalise plusieurs maquettes en 1970 ; il conçoit la sculpture retenue dans ses nouveaux ateliers de Périgny, en France1. L'œuvre est ensuite livrée en plus d'une douzaine de pièces à New York et remontée par l'artiste, aidé de cinq assistants. L'œuvre est inaugurée à New York le 24 octobre 19723.

Jean Dubuffet, né le 31 juillet 1901 au Havre et mort le 12 mai 1985 à Paris 6e, est un peintre, sculpteur et plasticien français, le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures, sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré.

Le 20 octobre 1944, la première « exposition marquante » dans Paris libéré est celle de ses œuvres à la galerie René Drouin, alors qu'il n'est encore qu'un peintre inconnu, provoquant un véritable scandale. Il est aussi l’auteur de vigoureuses critiques de la culture dominante, notamment dans son essai, Asphyxiante culture (1968), qui crée une polémique dans le monde de l'art. À l'occasion de la première exposition de sa collection d'art brut qu'il organise en 1949, il rédige un traité, L'Art brut préféré aux arts culturels.

Officiellement propulsé sur le devant de la scène artistique par une rétrospective de 400 peintures, gouaches, dessins, sculptures, qui a lieu au Musée des arts décoratifs de Paris du 16 décembre 1960 au 25 février 1961, l'artiste français le plus contesté et le plus admiré de l'après-guerre crée l'événement de ce début d'année. Il devient l'inspirateur de nombreux artistes, adeptes de « l'art autre », variante de l'art brut, parmi lesquels Antoni Tàpies, ainsi que des adeptes de la contestation artistique comme le groupe espagnol Equipo Crónica.

Son œuvre est composée de peintures, d'assemblages souvent qualifiés à tort de collages, de sculptures et de monuments dont les plus spectaculaires font partie d'un ensemble, L'Hourloupe (1962-1974), ainsi que des architectures : la closerie Falbala et la villa Falbala. Il a fait l'objet de rétrospectives au palais Grassi de Venise, au musée Solomon R. Guggenheim.

Sa collection personnelle, la Collection de l'art brut qui regroupait, depuis 1945, des artistes découverts dans les prisons, les asiles, des marginaux de toutes sortes, alors propriété de la Compagnie de l'art brut fondée en 1948, aurait dû rester à Paris. Mais les atermoiements de l'administration française ont poussé Dubuffet à accepter l'offre de la ville de Lausanne en Suisse, où la collection a été installée au château de Beaulieu et définitivement donnée.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dubuffet

Ajouter un commentaire

Anti-spam