Créer un site internet

Di Suvero Mark (1933)

Mark di suvero sculpture hugs copie Mark di suvero sculpture hugs 2 copie Di suvero 2 copie Di suvero joie de vivre 2010 5 copie

Joie de vivre di suvero

Mark di Suvero (né Marco Polo di Suvero en 1933 à Shanghai) est un sculpteur américain associé au mouvement de l'expressionnisme abstrait.

Né en Chine de parents italiens expatriés, il arrive à San Francisco en 1941 avec sa famille. De 1953 à 1957, il suit des cours d'art à l'université de Californie à Santa Barbara. Il fait sa première exposition en 1960. Il s'établit ensuite à New York, en plein dans l'effervescence de l'expressionnisme abstrait. Il s'intéresse alors à la sculpture en acier soudé. En 1962, il est confondateur, avec John Raymond Henry, Kenneth Snelson, Lyman Kipp et Charles Ginnever, de la galerie associative Park Place à SoHo au tout début de la reconversion du quartier.

En désaccord avec la politique de son pays durant la guerre du Viêt Nam, il crée une sculpture La Tour de la paix à Los Angeles, puis s'exile en 1971 pour une dizaine d'années en Europe, notamment en France à Chalon-sur-Saône. Il retourne à la fin des années 1970 dans son pays où il est reconnu alors pour ses sculptures littéralement monumentales, utilisant notamment des poutrelles d'aciers soudées et peintes (souvent en rouge), qu'il érige dans les lieux publics.

Il vit et travaille à New York, Chalon-sur-Saône et Petaluma en Californie.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_di_Suvero

 

Mark disuvero aesope 2 2004Mark di Suvero, Aesope's Fables - Beyond Double Tetrahedron
June 2004 to March 2005
between 5th and Madison avenues, East 23rd and East 26th streets
Madison Square Park, Manhattan

En 2004 Pour marquer la cinquième année de Mad Square Art, un programme du Madison Square Park Conservancy, trois sculptures monumentales du sculpteur de renommée internationale Mark di Suvero seront en vue dans le Madison Square Park. Les trois sculptures présentées montrent la gamme expressive des constructions en acier épiques de Suvero, du double tétraèdre vertical classique aux formes organiques d’Beyond. Force de la sculpture contemporaine depuis les années 1950, di Suvero est l’un des artistes américains les plus importants à avoir émergé de l’ère expressionniste abstraite. S

Ajouter un commentaire

Anti-spam