Rose DeSiano, Histoire lenticulaire
Du 2 novembre 2021 au 15 mai 2022
Prospect Park, Brooklyn
Ce monument immersif et interactif engage les visiteurs du parc Prospect dans un système de réflexions, de réfractions et de photohistoire non linéaire qui célèbre des actes de « loisirs et d’activisme ». Les spectateurs découvrent le récit historique de Prospect Park à travers des photographies historiques de collections privées, d’archives publiques et de journalistes new-yorkais. La sculpture présente trois objets d’illusion optique — stéréoscopes, lenticulaires et prismes — qui combinent les reflets, la lumière arc-en-ciel et l’histoire en un système de travail singulier faisant allusion au chaos et à l’harmonie entrelacés des espaces publics.
Rose DeSiano réunit photographie et sculpture dans une pratique artistique publique. Son œuvre examine le symbolisme culturel, la conscience collective, et s’intéresse à ramener à la surface des sujets perdus ou non effacés de l’histoire. Utilisant l’art dans les espaces publics pour favoriser la communauté, DeSiano voit l’art public comme un acte de plaidoyer et d’activisme.
Commandée par plusieurs villes, ses sculptures photographiques ont fait leur apparition à New York, à San Diego et à Cleveland et ont reçu des prix, dont l’Uniqlo Parks Grant et le FLOW.17 Public Art Award. Ses œuvres d’art de galerie ont été exposées dans des expositions individuelles aux États-Unis et en Europe, présentées dans plusieurs expositions de groupe de musées; Bronx Art Museum, Allentown Museum of Art, Heritage Museum of Málaga, et a été inclus dans des foires d’art internationales; Photoville, FOTOFOCUS, et Orange Changsha Photo, Chine. Ses travaux figurent dans de nombreuses publications, notamment Hyperallergique, Vogue, Time Out, ArtNews et Aesthetica du Royaume-Uni. DeSiano a son MFA de Art Center, LA, son BFA de NYU’s Tisch School of Arts. Elle vit actuellement à New York et est professeur d’art à l’Université de Kutztown en Pennsylvanie.