Creed Martin( 1968)

Understanding Understanding2 Martin creed understanding

Les marquises Times Square, les panneaux routiers et les logos publicitaires sont le produit de base des enseignes géantes au néon. Martin Creed a adapté le médium à son propre signe colossal, proclamant un mot plutôt que de vendre un produit. Son mot choisi, « compréhension », est fondamental pour la communication entre les gens. Écrit en lettres de dix pieds de haut montées sur une poutre en I de 50 pieds de long, la compréhension tourne à 360 degrés, changeant constamment notre perspective sur le travail. Le faisceau tourne à des vitesses variables, le rythme déterminé par un programme informatisé conçu par l’artiste.

Artiste et musicien interdisciplinaire prolifique, Martin Creed est devenu l’un des artistes les plus connus de Grande-Bretagne pour son travail ludique, poétique et parfois provocateur. Simple et directe, la Compréhension nous invite à faire nos propres interprétations. Son néon rouge vif est-il une demande stridente pour plus de compréhension dans un monde d’indifférence ? Ou célèbre-t-il l’abondance de cet attribut très humain dans un parc communautaire populaire? Est-ce une réponse ironique à un paysage politique de plus en plus polarisé, ou une déclaration sincère de notre besoin de sympathie et de compréhension mutuelle? Creed a conçu la base de sa sculpture comme un espace social, une plate-forme sur laquelle les visiteurs peuvent se rassembler pour profiter de la vue – et peut-être débattre des limites et des possibilités de la compréhension humaine.

L’un des artistes contemporains les plus acclamés de Grande-Bretagne et lauréat du prix Turner en 2001, Creed travaille dans un large éventail de médias, y compris la sculpture, la peinture, l’installation, la chorégraphie et la musique. Utilisant des matériaux et des situations existants, l’artiste crée des œuvres qui remettent en question la définition de l’art avec une approche ludique du minimalisme conceptuel. Son approche logique et deadpan à la fabrication de l’art est évident dans les noms qu’il donne à ses œuvres, qui sont intitulés dans l’ordre numérique et séquentiel. Une de ses pièces les plus connues est Work No. 1197, All the Bells in a Country Rung as Quickly and Loudly as Possible for Three Minutes (2012),

Martin Creed est un artiste contemporain conceptuel anglais, né à Wakefield en Angleterre, en 1968. Il vit et travaille à Alicudi, en Italie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×