Créer un site internet

Christo et Jeanne-Claude

The gates3 The gates The gates2

 

Central park

The Gates (Christo et Jeanne-Claude)

 

Cette oeuvre a été présentée durant seize jours du 12 au 28 février 2005. Ce fut un parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York, ponctué de 7 500 portiques, hauts d'environ cinq mètres, placés à 4 mètres d'intervalle et tendus d'un rideau de tissu vinyle de couleur orange-safran. Selon Christo : « C'est une sorte de chemin lumineux. Lorsque le soleil brille derrière les toiles, elles sont d'un jaune doré. Les parties à l'ombre deviennent presque rouges. »

Ce projet avait été présenté aux édiles de la ville pour la première fois en 1979, mais il avait déclenché les foudres de la Central Park Conservancy, le conseil chargé d'administrer le célèbre parc new-yorkais. La notoriété grandissante des artistes — cinq millions de personnes ont fait le déplacement pour venir voir le Reichstag emballé —, le sérieux de leur organisation, mais surtout, l'élection de Michael Bloomberg, comme maire de « la Pomme », ami personnel des Christo et fervent admirateur de leur travail, a permis finalement sa réalisation.

Le projet a nécessité 380 camions pour seulement transporter, le 1er décembre 2004, les bases d'acier servant de support aux portiques, depuis l'usine de Queens, et qui ont été transposés sur des voies sans issue. Ces 15 000 socles de métal pesaient 5 390 tonnes, soit les deux tiers du poids de l'acier utilisé pour la Tour Eiffel.

Les ouvriers ont commencé à déposer les socles, à partir du 3 janvier 2005, sur les emplacements, préalablement marqués au sol par des dessins de feuilles d'érables, arbre emblème du parc. Le 7 février, 600 manutentionnaires, habillés en uniforme The Gates (de larges tuniques), ont élevé les 7 500 portiques de vinyle, hauts d'environ 5 mètres. Le 12 février, les toiles, livrées enroulées dans des cocons, ont été déployées.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×