Decembre 2019 – Eté 2022
Jordan Casteel (né en 1989) est un peintre figuratif américain. Casteel peint généralement des portraits intimes d’amis, d’amoureux et de membres de la famille ainsi que de voisins et d’étrangers à Harlem et à New York. [ Casteel vit et travaille à New York.
Contenu
Casteel est né à Denver, au Colorado, en 1989, de Lauren Young Casteel et de Charles Casteel. Casteel a un frère jumeau et un frère aîné. Elle a été nommée en l’honneur de Vernon E. Jordan Jr, qui a succédé à son grand-père Whitney Young à la tête de la Ligue urbaine nationale et était un ami proche de la famille. Sa grand-mère était Margaret Buckner Young, éducatrice et auteure de livres pour enfants.
Les artistes Romare Bearden, Hale Woodruff, Faith Ringgold, Charles White et Jacob Lawrence ont été des influences importantes en grandissant.
Casteel a étudié à la Lamar Dodd School of Art de l’Université de Géorgie à Cortona, en Italie, en 2010 et a obtenu son diplôme du Agnes Scott College à Decatur, en Géorgie, en 2011. Casteel a ensuite reçu son Master en Beaux-Arts en Peinture et Gravure à Yale en 2014. [8] Casteel a participé à plusieurs expositions collectives à Yale, dont 13 Artists, un spectacle historique organisé par Awol Erizku, alors camarade de classe.
Casteel a le lupus et a noté que la condition était particulièrement difficile pendant ses études supérieures.
Travailler
Après avoir obtenu son diplôme de Yale, Casteel a déménagé à New York pour poursuivre la peinture. La première exposition solo de Casteel à New York, intitulée Visible Man, a été inaugurée en août 2014 chez Sargent’s Daughters. Le spectacle a présenté un certain nombre de peintures à grande échelle représentant principalement des hommes noirs nus assis dans divers espaces de leurs maisons. Le spectacle a exploré l’équilibre entre sexualité et sensualité, tant chez ses sujets que chez les téléspectateurs.