Buren Daniel (1938)

Buren high line Buren high line2 Buren high line3

 

High line map 2017 copie

En Plein Air' sur la NYC High Line

Daniel Buren mai 2019
En Plein Air, inspiré par le site unique de la High Line, examine et étend la tradition de la peinture extérieure. Le titre fait référence à la pratique de la peinture en plein air du milieu du XIXe siècle (« en plein air »). Les artistes de l’exposition s’étendent bien au-delà de la lignée de plein air historique. Ils n’amènent pas seulement la peinture à l’extérieur, mais imaginent la nature comme contexte, sujet et collaborateur. Huit artistes en vedette abordent l’histoire, les méthodologies et le contenu de la peinture extérieure à partir d’une variété de perspectives. La High Line est un site approprié pour la considération de l’importance de la peinture de paysage dans notre temps, comme les caractéristiques naturelles du parc juxtaposent avec le paysage artificiel des panneaux publicitaires environnants, façades de construction et les murs, et la variété de publicités.

Grâce à la participation d’un groupe international d’artistes, En Plein Air défie le genre d’œuvres traditionnellement associées à l’art public — sculptures et murales — en présentant des œuvres autonomes, les œuvres extérieures qui peuvent être vues en rond et en dialogue avec les paysages environnants.

La participation de Daniel Buren à En Plein Air présente des centaines de drapeaux rayés organisés en 16 sections qui sillonnent les cours de triage de l’Ouest, transformant cette section du parc en une peinture tridimensionnelle pouvant être habitée par les spectateurs. Le travail poursuit un projet présenté pour la première fois à la documenta VII en 1982. Intitulé à l’origine Les Guirlandes (« Les Garlands », ou guirlandes), Buren a répondu au principe d’organisation arbitraire et absurde du catalogue d’exposition de la documenta VII – les artistes en vedette ont été répertoriés par date de naissance. Buren incluait une composante sonore qui jouait alternativement une voix en lisant les noms des couleurs des drapeaux en 14 langues différentes et des extraits d’œuvres musicales classiques arrangés dans l’ordre chronologique par la date de naissance du compositeur

Ajouter un commentaire

Anti-spam