Meriem Bennani
Venteux
De juin 2022 à mai 2023
Localisation
On the High Line, 24th Street
Sur la High Line, Bennani réalise sa première sculpture publique, Windy, co-commandée par High Line Art et Audemars Piguet Contemporary. Windy est une sculpture tournante en forme de tornade faite de mousse noire. L’œuvre joue avec diverses traditions et ambiguïtés de la sculpture publique. Dans de nombreux cas, le public est invité à se promener autour de la sculpture publique, prenant dans sa grandeur à distance de sécurité. La sculpture de Bennani tourne toute seule, et à une vitesse qui rend les détails de l’œuvre presque impossibles à saisir, tant visuellement que physiquement. Le travail poursuit la pratique de Bennani de créer de grandes sculptures géométriques en acier, qu’elle a construit à ce jour pour abriter ses vidéos. Windy marque la première sculpture de Bennani qui existe selon ses propres termes, tandis que le mouvement de l’objet continue sa fascination pour l’animation et la façon dont les personnages dessinés et immobiles prennent vie. Dans sa conception de l’œuvre, Bennani s’est inspirée du dynamisme et du mouvement constant de la High Line, souhaitant réaliser une sculpture qui puisse capter et travailler au sein de cette énergie urbaine.
Meriem Bennani est née à Rabat e,n 1988 , au Maroc. Elle y passe son enfance. Elle obtient une licence en arts visuels de La Cooper Union en 2012 à New York, et une maîtrise de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.
Elle travaille la vidéo, la sculpture, l'installation multimédia, le dessin. Elle est connue pour ses propositions ludiques et humoristiques. Elle utilise les technologies numériques telles que l'animation 3D, le mapping vidéo, et la capture de mouvement.
En 2016, Meriem Bennani présente Fly au MoMA PS1. Il s'agit de sa première exposition personnelle. Elle installe des formes géométriques diverses, un escalier en miroir sur lesquels elle projette des vidéos et des photos de voyages, une scène de mariage, des décors intérieurs de maison.