Créer un site internet

Beier Nina (1975)

Beier womenchildrencloseup Beir Beier

 

High line map 2017 copie

Femmes et enfants
Mai 2022 à avril 2023
Sur la High Line à Little West 12th Street


Nina Beier crée des natures mortes sous forme de sculptures performatives et d’assemblages statiques. Ses œuvres taquinent une grande variété de références culturelles pour offrir une fenêtre sur les étranges façons dont nos mondes sont assemblés. Par exemple, Beier a installé son œuvre Men (2018), une collection de statues en bronze de héros de guerre masculins, jockeys et joueurs de polo à cheval, dans les vagues déferlantes le long de la côte de Nieuwpoort, en Belgique. Dans une autre œuvre intitulée Housebroken (2016), Beier a exposé cinq sculptures massives de lion gardien en marbre dans les salles de bains, les couloirs et le jardin de la cour du Kunsthal Gand, en Belgique.

Pour la High Line, Beier réalise Women & Children, une fontaine composée de sculptures en bronze trouvées de femmes et d’enfants. Les statues vont du classique au contemporain, et toutes représentent des femmes et des enfants nus, comme cela a été la convention de l’art historique occidental. L’eau coule des yeux des sculptures, créant des larmes caricaturales qui pointent vers la fragilité projetée sur les femmes et les enfants comme sujets. Les pleurs de l’artiste font référence au regard matérialisé de la Fontaine de Vision au Sanctuaire de Bom Jesus do Monte au Portugal ainsi qu’aux icônes de la culture populaire, comme les dessins animés expulsant dramatiquement les larmes ou même les émoticônes pleurant. Le titre de l’ouvrage fait écho à l’expression « femmes et enfants d’abord », un code de conduite maritime de l’époque victorienne où les femmes et les enfants, considérés comme les plus faibles à bord, devraient être les premiers sauvés dans une situation périlleuse. Women & Children est installé sur la High Line à Little West 12th Street où il peut être vu dans le sol.
Biographie de l’artiste

Nina Beier (n. 1975, Aarhus, Danemark) vit et travaille à Copenhague, au Danemark et à Berlin, en Allemagne. Beier a présenté des expositions personnelles à Rønnebæksholm, au Danemark (2020); Spike Island, Bristol, Angleterre (2018); Kunstverein Hamburg, Allemagne (2015); Contemporary Art Centre (CAC), Vilnius, Lituanie (201)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam