Barry McGee (1966)

Streetartnews barrymcgee nyc 3 Lafayette avenue Streetartnews barrymcgee nyc 6

 

Lafayette avenue carte

Barry McGee, né en 1966 à San Francisco, est un artiste contemporain américain.

McGee est une figure centrale de la scène artistique du graffiti à San Francisco à la fin des années 1980 et des années 1990. Sous le nom de Twist, il se fait connaître au niveau national par ses graffiti throw-up et des pictogrammes de vis à tête plate stylisés en noir et blanc.

Plus tard, il a fait partie du mouvement artistique Mission School (en) basé sur l'esthétique du Mission District de San Francisco.

Son œuvre est fondée sur une vision pessimiste de l'expérience des cultures urbaines, qu'il décrit comme "les maux urbains, les sur-stimulations, les frustrations, les dépendances et les tentatives de garder la tête froide malgré le matraquage constant de la publicité".

Au début des années 1990, il est artiste en résident à la McClymonds High School (en) à Oakland, en Californie.

Bien que ses origines artistiques se réfèrent aux graffiti du métro de New York (en), il est considéré comme membre du mouvement street art.

Les installations de Barry McGee consistent en des peintures simples et audacieuses, influencées par l'art islamique sur les carreaux de faïence, la peinture de signes vernaculaire ou les caricatures de personnes démunies. Ces peintures sont mélangées avec des photographies d'autres graffeurs.

Des travaux plus anciens comprenaient des superpositions de formes, des marques d'effaçage, des fonds avec des gouttes de peinture à même le mur de la galerie. Il peint aussi des portraits stylisés sur des bouteilles de liqueur vides, des bombes aérosol aplaties et des véhicules accidentés pour des expositions d'art. Il collabore fréquemment avec l'artiste Amaze, lui permettant de peindre l'extérieur et l'intérieur des galeries exposant ses œuvres à lui. Ils ont également créé des figures humaines réalistes, mécaniques, et en mouvement qui semblent taguer les murs des galeries.

La valeur marchande de ses œuvres a considérablement augmenté après 2001, à la suite de sa participation à la Biennale de Venise et à d'autres grandes expositions. En conséquence, une grande partie de son street art de San Francisco a été récupérée ou volée.

(source Wilkipédia)

Ajouter un commentaire

Anti-spam